2015
custodia.org

Le congrès discrétorial s’ouvre en prière à Gethsémani

Mercredi 1er juillet, la solennité du Précieux-Sang de Jésus a réuni les franciscains de Jérusalem à Gethsemani. Le Custode de Terre Sainte, frère Pierbattista Pizzaballa a présidé la Messe Solennelle en présence du vicaire custodial frère Dobromir Jaszta et du gardien du couvent, frère Benito José Choque.

Gethsémani est un des lieux de l’Évangile les puissants en émotion. La somptueuse basilique recouverte de mosaïques abrite les rochers du jardin de l’Agonie sur lesquels sont tombées les gouttes de sueur du Christ. Cet épisode de la Passion est relaté dans l’évangile de Luc : Sa « sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient à terre » (Luc 22, 39-46).

Alors que les solennités «Corps et du Sang du Christ » ont été unifiées après le concile Vatican II, la solennité du Précieux-Sang a survécu à Jérusalem pour être célébrée sur le lieu même.

Dans son homélie, le Père Custode a souligné que le sang représente à la fois la vie et le sacrifice. Dans l’Ancien Testament les Hommes élevaient des sacrifices pour Dieu, alors que dans le Nouveau Testament, c’est Dieu qui fait le sacrifice ultime pour l’Homme. Le sang, a-t-il conclu, n’est plus celui de la justice mais celui de la miséricorde de Dieu, un signe de son Amour.

La fête du précieux Sang du Christ, cette année encore marquait l’ouverture du Congrès du discrétoire.

Si le discrétoire, le Conseil d’Administration de la Custodie, se réunit chaque mois tout au long de l’année, chaque début d’été, il tient un congrès d’une semaine.
Ce sera l’occasion pour les frères du discrétoire, appelés « discrets », de rencontrer toutes les commissions et services de la Custodie. Chacun des responsables va présenter un rapport d’activité. C’est à la lumière des ces rapports que le discrétoire ensuite fait ses choix. Qu’il s’agisse de renforcer telle commission, d’en changer la composition, d’appuyer telle entreprise ou projet etc.

Dans les semaines qui suivent le congrès sont publiés les changements éventuels dans les fraternités.

Puisse notre prière accompagner le discrétoire durant sa semaine de travail.

N.H.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org