2015
custodia.org

Ordinations à la Custodie : un don de Dieu à l’Eglise

L’église Saint-Sauveur était comble ce 29 juin, pour la fête de Saint Pierre et Saint Paul et les dix ordinations franciscaines. Parmi eux, six prêtres et quatre diacres. Certains sont de la province de la Custodie de Terre Sainte, d’autres ont été envoyés pour tout ou partie de leur séminaire et s’en retourneront. Tous ne connaissaient pas encore la mission qui leur sera attribuée pour la ou les années à venir.

Parmi eux, frère Mario ofm est originaire du Mexique. Après quatre ans à Jérusalem, il s’apprête à rentrer chez lui. « C’est une expérience très riche d’étudier ici, au contact d’étudiants internationaux. Cela nous fait découvrir la réalité des autres provinces, et nous fait ressentir l’universalité de l’Ordre des frères mineurs. Etre en Terre Sainte nous permet aussi de mieux connaître les Ecritures. » Cet accueil d’étudiants étrangers permet à la Custodie de sensibiliser les frères d’autres provinces à l’importance de sa mission de gardienne des lieux saints. « Je vais demander une accréditation pour pouvoir accompagner des groupes en pèlerinage. Et puis, ayant vécu ici, j’ai une bonne connaissance de la Custodie et de ses actions, et je pourrai les faire connaître au Mexique ! » ajoute-t-il encore.

Frère Andrew est l’un des nouveaux diacres les plus connus des pèlerins. Sacristain depuis 15 ans au Saint-Sépulcre, il a demandé à devenir, en cette année de la vie consacrée, diacre permanent. « Cela me permet de servir Dieu, l’Eglise et les gens. » Ayant étudié en parallèle la théologie chez les Salésiens, frère Andrew pourra désormais exercer son ministère au Saint-Sépulcre. Il servira ainsi davantage les pèlerins du monde entier qui y célèbrent de nombreuses messes.

La fête avait débuté la veille par les premières vêpres. Puis, une heure d’adoration fut organisée afin de prier pour les vocations et invoquer l’Esprit Saint en vue des ordinations.

La messe fut présidée par Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, Patriarche de Jérusalem. Le délégué apostolique Mgr Giuseppe Lazzarotto et les représentants des différentes Eglises chrétiennes de Jérusalem étaient également présents, accompagnés de très nombreux prêtres. Une odeur d’encens flottait dans l’air, et la chaleur de juin rendait bienvenus les ventilateurs dispersés dans l’église. Pour la litanie des saints, les dix frères étaient allongés, face contre terre, devant une assemblée à genoux et émue. Les diacres ont reçu l’Evangile à annoncer, et leurs habits liturgiques, dans un sourire joyeux et serein. Les prêtres ont reçu l’onction au creux des mains, ainsi que le calice. Les concélébrants ont après le patriarche pu leur imposer les mains, puis leur exprimer leur joie dans des accolades fraternelles.

Dans son homélie, le Patriarche latin de Jérusalem, Sa Béatitude Mgr Fouad Twal, a souligné les grands engagements, responsabilités et sacrifices que comporte le choix de cette mission, à contre-courant de la société actuelle. « L’Eglise met à votre disposition plusieurs moyens pour remplir votre mission : il y a une croix à porter, une incompréhension à supporter et un habit franciscain à endosser, avec toutes les conséquences que cela implique. » Dans ce contexte difficile, les nouveaux ordonnés sont appelés à faire preuve de davantage d’amour, de pardon et de justice.
« Chacune de vos ordinations est aujourd’hui l’aboutissement de nombreuses années d’études, d’expériences, de connaissances humaines et d’une grande préparation. Mais c’est aussi un point de départ responsable et conscient, un départ avec une dimension internationale, tout comme Jérusalem, qui embrasse et accueille tous les croyants. » Il a terminé ainsi : « Vos ordinations sont un don de Dieu à la Custodie, et un don de la Custodie à l’Eglise locale et universelle. »

Le Custode père Pierbattista Pizzaballa ofm a clos la célébration en remerciant particulièrement les familles pour le don de leurs enfants à l’Ordre et à l’Eglise. L’assemblée a ensuite adressé ses vœux aux dix nouveaux ordonnés dans l’église. Embrassant leurs mains, recevant des bénédictions, familles et amis, chrétiens de Jérusalem et du monde, franciscains et religieux d’autres congrégations se sont réjouis ensemble. Tous étaient ensuite invités à un buffet dans le hall de la Curie.

Les deuxièmes vêpres solennelles de la Saint Pierre et Saint Paul ont été présidées par les ordonnés le 29 juin au soir. Pour l’occasion, ils portaient des ornements liturgiques offerts à la Custodie par le roi de France Louis XIII (XVIIe siècle).

Hélène Morlet

Ont été ordonnés
Prêtres

Frère Ulise Zarza – Argentin, Custodie de Terre Sainte
Frère David Grenier – Québécois (Canada) Custodie de Terre Sainte
Frère Filip Durdevic – Croate, Province de Saint Cyrille et Saint Méthode en Croatie
Frère Alberto Joan Pari – Italien, Custodie de Terre Sainte
Frère Mario Berumen Mercado – Mexicain, Province de Saint François et Saint Jacques au Mexique
Frère Filiberto Dorantes Rodriguez – Mexicain, Province de Saint François et Saint Jacques au Mexique

Diacres
Frère Bozo Saraf – Croate, Province de Saint Cyrille et Saint Méthode en Croatie
Frère Andrew Ako-Hayford – Ghanéen, Custodie de Terre Sainte
Frère Hugo Pérez Villasana – Mexicain, Province de Saint François et Saint Jacques au Mexique
Frère Rodolfo Ramírez De La Torre – Mexicain, Province de Saint François et Saint Jacques au Mexique

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org