2015
custodia.org

En mai, dans la maison de Marie à Nazareth

Le mois de mai est dédié à Marie: rendons-nous chez elle, à Nazareth, entre dévotions et besoins de la communauté locale.

Au mois de mai, après un long hiver, la vie reprend: ce mois-ci, à travers le monde, l’Église vénère particulièrement Marie, la mère de Jésus. A Nazareth notamment, ville de l’Annonciation, les pèlerins se pressent pour faire mémoire de l’événement qui a changé le cours de l’histoire.

P. VARRIANO BRUNO, ofm
Gardien de la Basilique de l’Annonciation – Nazareth
« Toute l’année à Nazareth, la Vierge Marie est au cœur d’une dévotion particulière, lors de la procession aux flambeaux, de la messe, et pour les pèlerins qui passent. Mais le mois de mai est spécial puisque même les chrétiens locaux font le chapelet tous les jours et se pressent à la messe : la basilique est comble, il y a vraiment beaucoup de paroissiens qui viennent célébrer le mois de mai avec les pèlerins de passage. »

Comment évoquer Nazareth et les sanctuaires mariaux en Terre Sainte sans ne pas penser à ceux qui gardent ces lieux – les frères franciscains de Terre Sainte – et à leur charisme.

P. VARRIANO BRUNO, ofm
Gardien de la Basilique de l’Annonciation – Nazareth
« Saint François a créé l’Angélus et nous sommes justement sur le lieu de l’Angélus. Ici, nous, les Frères Mineurs, nous prions l’Angélus chaque jour dans la grotte, sur le lieu de l’Annonciation, c’est une tradition franciscaine, la perle de la tradition franciscaine. L’Angélus d’ici s’est diffusé dans le monde entier et dans toute l’Eglise. »

Les frères mineurs franciscains prennent soin des sites mariaux les plus visités de Terre Sainte: la grotte de la Nativité et la Grotte du Lait à Bethléem; l’église de la Visitation à Ein Karem; la Basilique de l’Annonciation à Nazareth et l’église de la nutrition. Ces lieux ont besoin d’être entretenus et restaurés, en particulier le site de l’Annonciation.

P. VARRIANO BRUNO, ofm
Gardien de la Basilique de l’Annonciation – Nazareth
« La grotte est en restauration. Pour l’instant les travaux ont bien avancés. Mais nous devons continuer, car le site de l’annonciation est d’une importance capitale. Le lieu ne tombe pas en ruines, mais nous avons besoin d’aide, non seulement pour la grotte elle-même, mais aussi pour le presbytère de la Basilique. En 2016, la Basilique de l’Annonciation accueillera la Journée mondiale des malades et pour ce faire, nous devons faire des travaux, notamment l’équiper d’un ascenseur pour les personnes handicapées. »

L’Association pro Terra Sancta, l’ONG de la Custodie de Terre Sainte, a lancé ce mois-ci une campagne de collecte de fonds pour les basiliques et églises mariales: le site www.proterrasancta.org donne toutes les informations sur les différentes manières de faire un don.

P. VARRIANO BRUNO, ofm
Gardien de la Basilique de l’Annonciation – Nazareth
« Nous souhaitons rendre la maison de la Vierge Marie plus belle encore, plus accueillante, un lieu pour les pèlerins, un lieu pour les chrétiens locaux, afin que tous nous nous sentions accueillis dans la maison de notre mère. Alors aidez-nous, je lance un appel ! Il y a des projets, il y a du travail. Aidez nous! Nous, nous sommes ici pour prier, mais vous aussi aidez-nous par vos prières. »

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org