2015
custodia.org

Un nouveau site pour le Christian Media Center !

Le département média de la Custodie poursuit sa réforme interne. Alors qu’en décembre dernier, le Franciscan Media Center devenait Christian Media Center (voir notre article Le Christian Media Center prend le relais du FMC http://fr.custodia.org/default.asp?id=1019&id_n=28108&Pagina=2), c’est désormais au site internet de l’institution de faire peau neuve.

Le département vidéo de la Custodie s’est orienté vers une série de réformes avec l’arrivée d’un nouveau directeur, le diacre maronite Sobhy Makhoul.
L’adoption du nouveau nom illustre le désir d’ouverture œcuménique, le média ayant fait le choix de traiter toutes les informations des Eglises chrétiennes locales. Un cadre plus large que la simple Custodie.

Carolina Hodali, qui travaille pour le CMC en tant qu’ « Operation manager », confirme la visée du media : « Nous sommes dans un vrai travail d’extension, avec une visée bien plus large qu’avant. Nous devons parler du christianisme au sens large ».

Le changement de site internet est le deuxième volet de cette transformation.
Si le contenu reste le même, la présentation est repensée en profondeur, pour un accès simplifié.

En arrivant sur le site, l’internaute apercevra en premier les nouvelles vidéos mises en ligne. A la différence du précédent site où il fallait se rapporter aux dates pour trouver les plus récentes mises à jour, le nouvel outil mettra en exergue les cinq derniers reportages réalisés.

La classification des vidéos est elle-aussi repensée. Désormais, le site proposera huit sections. Bien sûr, une rubrique spéciale pour le « Terra Santa News », le reportage hebdomadaire d’une vingtaine de minutes sur l’actualité de la Terre Sainte, diffusé par de nombreux médias catholiques internationaux. Pour Carolina Hodali, « le Terra Santa News est vraiment la vitrine du CMC. Diffusé par de très nombreux médias catholiques dans le monde, c’est un condensé de l’actualité de la Terre Sainte ».

La nouvelle plateforme informatique offrira une rubrique consacrée spécialement à la Custodie de Terre Sainte, distinguée de la rubrique consacrée aux Eglises chrétiennes. C’est bien le message que le changement d’appellation veut faire passer : le média traitera de toutes les Eglises chrétiennes en Terre Sainte.

Les concepteurs du nouveau site ont souhaité que des vidéos propres aux temps liturgiques soient proposées. Ainsi, pendant le Carême, différents religieux proposent des méditations aux internautes.

Compte-tenu de leur importance, les projets sociaux en direction des populations locales font l’objet d’une autre section sur le site. « C’est important pour nous de relater tout ce qui est réalisé comme projet éducatif, humanitaire ou social » note Carolina Hodali.

Enfin, une série de débats est regroupée dans la rubrique « studio show », avec des interviews de différents acteurs locaux rencontrés dans les studios du CMC.

Une bannière particulièrement mise en évidence permettra, au moins six mois à l’avance, d’être tenu au courant des prochains évènements liturgiques retransmis en direct. En parallèle, les internautes peuvent déjà se connecter aux cameras qui diffusent en direct des images de la basilique de l’Annonciation à Nazareth.

Les concepteurs du nouvel outil ont voulu donner une place plus large pour les partenaires et collaborateurs internationaux du Christian Media Center. Mme Hodali tient à le signaler : « C’est capital pour nous d’avoir cette collaboration. Nos partenaires permettent de faire connaître notre action, en échange nous leur proposons des reportages réalisés grâce à notre implantation sur le terrain ».

Une rubrique spécifique sera d’ailleurs bientôt crée pour les medias étrangers. Ils pourront demander à la fois du matériel vidéo, des photos, l’accès aux studios du CMC, ou encore les droits pour diffuser les évènements liturgiques. Tout cela en envoyant un simple email.

Avec ce nouvel outil (toujours disponible en 6 langues), le département vidéo de la Custodie poursuit sa mutation engagée depuis quelques mois. Une amélioration qui permettra à tous, quelque soit le lieu, de garder un lien de proximité avec la Terre Sainte.

Nicolas Kimmel

Pour accéder au nouveau site internet du CMC : http://cmc-terrasanta.com/en

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org