2014
custodia.org

Le couvent franciscain de Washington honore un « artisan de paix » au cours d’un dîner festif

Le 15 novembre dernier, le monastère franciscain de Washington (qui fait partie de la Custodie de Terre Sainte) a tenu à honorer un artisan de paix international, au cours d’une Messe et d’un dîner réunissant les amis du monastère. Le sénateur George W. Mitchell, négociateur du célèbre « accord du Vendredi saint » (qui a mit fin à des années de conflits en Irlande du Nord), également connu comme envoyé spécial des Etats-Unis au Proche-Orient, a reçu des mains du Custode Pierbattista Pizzaballa, le prix « Grato Animo ».

Le sénateur Mitchell a témoigné au cours du dîner que la mission d’artisan de paix demandait beaucoup de persévérance. Prenant l’exemple de l’Irlande du Nord, le récipiendaire a rappelé que la résolution finale n’était pas certaine d’aboutir quelques jours avant la signature de l’accord.

Le Sénateur a également appelé les américains à maintenir l’espoir que représente leur nation pour ceux qui viennent chercher un toit. Il a ainsi partagé l’anecdote d’un jeune homme asiatique, devenu citoyen américain au cours d’une cérémonie de naturalisation qu’il avait présidé. « Je suis venu ici parce que c’est un lieu d’opportunité » lui a dit le nouvel américain. « Il était citoyen depuis à peine quelques minutes, mais il venait de résumer ce que veut dire être américain en une phrase » raconte le Sénateur Mitchell. Celui-ci a conclu son intervention en citant l’encyclique Pacem in Terris de St Jean XXIII.

Le Custode a ensuite fait une brève présentation de la situation actuelle du Proche-Orient, notamment en Syrie où les franciscains sont implantés. Il a indiqué que les principaux affrontements au sein du Califat islamique concerne surtout les musulmans entres eux, et ne touche pas les Chrétiens directement. Cependant, les Chrétiens souffrent des résultats de ce conflit. Beaucoup doivent quitter leurs maisons, et ceux qui décident de rester doivent faire face pour trouver le minimum vital. Les symboles chrétiens sont retirés des maisons et des lieux de culte par les musulmans.

En Terre Sainte, les dernières semaines ont vu une résurgence des actes conflictuels entre Israéliens et Palestiniens aux alentours de Jérusalem. Même si l’avenir reste incertain, le Custode a assuré que « les Franciscains sont présents aujourd’hui et le resteront dans le futur ».

Comme prévu dans le programme de la soirée, le célèbre ténor irlandais Ronan Tynan a partagé ses talents musicaux aux invités. Mettant en lumière la figure de saint François, lui aussi artisan de paix, il a interprété une prière pour la paix.

Le Cardinal Theodore McCarrick, évêque émerite de Washington a béni la table avant de narrer quelques histoires du Pape François.

Au cours de la Messe célébrée plus tôt dans l’après-midi, l’évêque auxiliaire de Baltimore, Mgr Dennis Madden, a prêché sur l’importance pour les chrétiens de partager leurs talents au travers de l’évangélisation.

Greg Friedmann ofm
Washington

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org