2014
custodia.org

36 manuscrits exposés à la Bibliothèque custodiale le 23 octobre

La bibliothèque custodiale du Couvent Saint-Sauveur de Jérusalem ouvrira ses portes au public jeudi 23 octobre pour une exposition d’une journée. Présentant 36 manuscrits anciens, elle permettra de couronner un long travail d’inventaire.

Près de 550 manuscrits précieux, en toutes les langues, datant du XIVe et XVIe siècle principalement ont été répertoriés ces deux dernières années. Certains remontent même au XIe siècle. Ils témoignent de la présence des Franciscains en Terre Sainte, mais surtout de la coexistence entre toutes les communautés et cultures y habitant. Ainsi, on trouve des textes en alphabet arabe, grec, hébreu, mais aussi arménien ou samaritain. Plus étonnant encore les manuscrits écrits en langue arabe avec l’alphabet hébreu ou syriaque, preuves tangibles des influences des différentes cultures entre elles, et de leur coexistence.

Les manuscrits racontent principalement ce qu’était la vie des franciscains aux siècles précédents : documents liturgiques, sélections de la vie de saints, mais également des récits de voyages en Terre Sainte, des journaux personnels ou les livres de médecine utilisés dans les dispensaires. Le Professeur Edoardo Barbieri, chercheur de l’université catholique de Milan et participant au projet, explique l’importance de ces manuscrits, vestiges d’une époque. « Une collection de manuscrits comme celle-ci est à l’Histoire ce que les restes d’un naufrage rejetés par la mer sur la plage sont à un bateau. Nous ne pouvons pas savoir ce qu’était la vie des Franciscains au XVIe siècle en Terre Sainte, mais grâce à ces manuscrits, nous pouvons en connaître quelques fragments. »

Les manuscrits ont été répertoriés sur le catalogue en ligne de la bibliothèque de la Custodie de Terre Sainte. Ils se trouvaient dans les archives, mais sont désormais accessibles aux universitaires qui font des recherches sur cette période de l’Histoire : philologues, historiens, historiens de la littérature voire historiens de l’art intéressés par les enluminures…

La bibliothèque est principalement utilisée par des étudiants et séminaristes du Studium Theologicum Ierosolimitanum. Mais le frère Lionel Goh, son directeur, nous explique que la cible est aussi internationale. « Nous accueillons des chercheurs du monde entier intéressés par les codices (codex) anciens, les manuscrits enluminés, les voyages d’anciens pèlerins ou l’histoire des lieux saints».

Ce projet d’inventaire des manuscrits est une étape importante du projet « Books bridges of peace » (Livres, Ponts pour la paix), issus de la collaboration entre la Custodie et le CRELEB, centre de recherche européen sur les livres, l’édition et les bibliothèques, de l’université catholique de Milan. Cette initiative est également soutenue par l’ONG ATS pro Terra Sancta. Une vingtaine de personnes s’y sont impliquées, dont Marcello Mozzato (ATS pro Terra Sancta), Alessandro Tedesco et le professeur Edoardo Barbieiri (CRELEB), mais aussi de nombreux étudiants et volontaires comme Emilia Bignami, Elizabetta Passerini ou Luca Rivali.

Le but est de permettre à des universitaires de différentes origines de se rencontrer, mais aussi de montrer à travers les témoignages du passé que le syncrétisme des cultures est possible dans cette région du monde. À une autre échelle, explique encore le Prof. Barbieiri, c’est aussi la richesse de contacts et d’échanges entre les frères, les universitaires et les volontaires qui fait la valeur de ce projet. « Tous sont très heureux d’y participer ! »

La prochaine étape du projet « Books bridges of peace » sera de transférer le catalogue de la bibliothèque de la Flagellation vers celui de la bibliothèque de la Custodie pour une plus grande simplicité de recherche, et de créer un catalogue pour les quelque 2000 livres imprimés du XVe et XVIIe siècle.

Programme de la journée du 23 octobre

9h : Inauguration de l’exposition des manuscrits MFH Manuscripta Franciscana Hierosolymitana en présence du Custode de Terre Sainte, Frère Pierbattista Pizzaballa
Bénédiction du nouveau vitrail de la Bibliothèque dédié à Bienheureux Gabriele Allegra ofm
A la Bibliothèque générale de la Custodie de Terre Sainte, couvent Saint-Sauveur
9h-17h : Exposition
17h : Présentation du catalogue en ligne des manuscrits MFH Manuscripta Franciscana Hierosolymitana dans le hall de la Curie custodiale, couvent Saint-Sauveur.
Discours de bienvenue par frère Lionel Goh ofm, directeur de la Bibliothèque générale de la Custodie de Terre Sainte
Discours de Marcello Mozzato, de ATS pro Terra Santa
Conférence en anglais du Prof. Michele Campopiano (université de York, Grande-Bretagne) « Writing the Holy Land: Manuscripts and Texts from the Franciscan Convent in
Jerusalem (1333­1530 ca) »

Lien du catalogue en ligne MFH Manuscripta Franciscana Hierosolymitana : http://www.bibliothecaterraesanctae.org/descrizione-inventario-manoscritti.html

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org