2014
custodia.org

La Custodie aux accents espagnols

Dimanche 12 octobre, en la fête de la Bienheureuse Vierge Marie du Pilar, la Custodie de Terre Sainte résonnait d’accents espagnols en accueillant au couvent Saint-Sauveur de Jérusalem une messe solennelle à l’occasion de la fête nationale de l’Espagne (12 octobre).

En présence du Consul général, son excellence M. Juan José Escobar, c’est Mgr José Rodríguez Carballo, secrétaire de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique et ancien Ministre général de l’Ordre franciscain (2003-2013) qui présida la célébration.

À Jérusalem c’est le Consul Général qui avait la préséance mais l’ambassadeur en poste à Tel Aviv, S.E. M. Fernando Carderera Soler avait fait le déplacement.
Présents aussi plusieurs diplomates espagnols comme aussi des officiers de la Garde civile.
Ainsi que le Consul Général de Belgique et un représentant du Consulat général d’Italie, comme des représentants des Eglises grecque orthodoxe et arménienne apostolique.

Avec l’assemblée faite d’Espagnols et d’amis de l’Espagne, Mgr Carballo souligna que s’il était heureux comme espagnol de célébrer une messe pour son pays, il se réjouissait de la présence d’autres nations, et d’autres confessions chrétiennes. « Le christianisme est ici minoritaire, mais nous partageons cette même joie de vivre à Jérusalem, de partager la même foi en Christ. C’est beau, ajoutait-il, que nous puissions prier les uns avec les autres et les uns pour les autres. Aujourd’hui c’est l’Espagne, mais demain ce sera la Belgique ou l’Italie, l’important c’est que nous puissions partager ces moments ensemble. »

A l’issue de la messe, à l’invitation du discret de langue espagnole, frère Marcelo Cichinelli, l’assemblée était invitée pour un rafraichissement. Monsieur le Consul Général prit le temps de saluer tous les présents et de nous expliquer le sens de cette célébration.

« En 1994, l’Espagne et le Saint-Siège ont signé un traité destiné à adapter aux circonstances actuelles l’œuvre séculaire de l’Espagne pour la Terre Sainte. Il faut rappeler que l’Espagne a été au long des siècles un des plus grands donateurs de la Terre Sainte et spécifiquement de la Custodie. Cette célébration est partie intégrante de ce traité. Il spécifie en effet que la Custodie doit dire deux messes pour l’Espagne. Celle d’aujourd’hui, à Saint-Sauveur, à la date de la découverte de l’Amérique et fête de N.D. du Pilar, et l’autre, au Saint-Sépulcre, à la date anniversaire de la naissance du Roi, soit le 30 janvier prochain. Notre pays, poursuit le Consul Général, continue son œuvre notamment avec l’Obra Pia (de los Santos Lugares) charger de canaliser les donations pour la Terre Sainte, mais aussi par le soutien aux communautés religieuses espagnoles. D’ailleurs, insista-t-il, le 20 octobre, sera inaugurée au Centre-Notre Dame une magnifique exposition photographique. Un photographe est venu saisir sur le vif la vie de 35 religieux ou religieuses espagnoles en service en Terre Sainte. L’exposition se tiendra pour un mois, jusqu’au 20 novembre. »

La date est prise pour le plaisir de se retrouver.

Vous pouvez retrouver une interview que S.E. Juan José Escobar a donnée à la revue franciscaine Terre Sainte en Espagnol en suivant le lien ici.
http://www.exteriores.gob.es/Consulados/JERUSALEN/Documents/EntrevistaTierraSanta052014.pdf

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org