2014
custodia.org

Réserver votre célébration en ligne, c’est maintenant possible

Le F.P.O (Franciscan Pilgrim’s Office) comme on l’appelle déjà est le département en charge de la réservation des messes et prières dans les lieux saints gérés par la Custodie de Terre Sainte. Depuis sa nomination, à la tête du Centre Chrétien d’Information de Jérusalem, le frère Agustin Pelayo – diplômé en gestion des activités touristiques – a entrepris de nombreux chantiers de rénovation tant architecturaux qu’organisationnels. Un des plus importants de cette année 2014 aura été la création d’un programme informatique facilitant la réservation des messes en ligne. Un soulagement tant pour la Custodie de Terre Sainte que pour les agences touristiques qui pendant des années ont dû fonctionner tant bien que mal par téléphone ou emails imposant d’énormes agendas et de multiples allers-retours avec les sanctuaires.

Lundi 18 aout à 16h, les agences touristiques palestiniennes, israéliennes et internationales étaient toutes invitées à la réunion de lancement du programme. Plus de 150 d’entre elles avaient répondu présentes. Après un court mot d’accueil, le directeur du Centre Chrétien d’Information laissait la parole à deux membres de son équipe : Rana Habash et Mike Kattan programmateur et maître d’œuvre de ce projet. S’appuyant d’un grand écran où fut projetée l’interface, Mike Kattan énuméra les différentes fonctionnalités du programme : réservation d’une cérémonie ou annulation, historique, statistiques annuelles ou encore la facturation en ligne. Il souligna sa simplicité d’utilisation ne nécessitant qu’un seul enregistrement par agence. Un identifiant et un mot de passe provisoire seront prochainement envoyés aux agences afin que ces dernières enregistrent leurs données (localisation, contacts, nom de la personne référente etc). Afin de ne perdre aucune de ces informations, un livret détaillé du processus de réservation fut remis au public. Très prochainement ce site devrait être traduit en plusieurs langues et accueillir les réservations pour le sanctuaire de Nazareth.

Ce système de réservation qui sera mis en ligne début octobre permettra aux agences et groupes de visualiser de suite la disponibilité des sanctuaires mais aussi leur capacité d’accueil et d’éviter les doublons. « Il ne sera pas possible de réserver deux messes le même jour pour un même groupe » insistait Rana Habash avant d’ajouter « il sera par contre tout à fait possible de réserver une messe et une prière ou la participation à l’heure d’adoration. L’essentiel étant d’être à l’heure ! ». Le suivi scrupuleux de ces différentes règles devrait garantir un bon fonctionnement et une fluidité des échanges entre la Custodie et les agences. L’assemblée satisfaite de cette amélioration de taille demandait quelques précisions quant à la terminologie employée par le F.P.O.

Le Custode de Terre Sainte, le frère Pizzaballa, clôturait cette réunion en remerciant pour ces riches et nécessaires échanges. Il redit tout le souci de la Custodie de Terre Sainte de faciliter l’accueil des groupes mais aussi de se moderniser avec rigueur et efficacité : « ce n’est qu’un début ! » a-t-il déclaré. Profitant de cette audience, il a également annoncé le début de travaux au sanctuaire de Gethsémani, travaux qui devraient rallier le sanctuaire à la vallée du Cédron facilitant l’accueil des groupes et leur stationnement.

Adresse email du F.P.O pour de plus amples informations : fpo@cicts.org

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org