2014
custodia.org

Gaudet Mater Ecclesia : ordinations presbytérale et diaconales

Dimanche 29 juin, pour la fête des saints Pierre et Paul, la Custodie accueillait de nombreux invités pour les ordinations diaconales et sacerdotales de neuf de ses frères. Ces frères et nombre de leurs proches s’étaient déjà rassemblés la veille pour un temps de prières, louanges et méditations.

C’est Mgr Lazzaretto, Délégué apostolique, qui présida la solennité dominicale prêchant sur la joie. « Je ne connaissais que vos noms, j’essayais pourtant de deviner vos visages et je priais pour vous » débutait-il en s’adressant aux frères Hugo Castro (presbytérat), Alberto Pari, Bernardo Moya, Filip Durdevic, Filiberto Dorantes, Israel Porras, Ulise Ramon, Mario Berumen et Tomasz Dubiel (diaconat). Il poursuivait reprenant l’exhortation de l’ouverture du concile Vatican II : « Gaudet Mater Ecclesia » – « Notre Mère Eglise se réjouit ».

En ce jour où ces frères ont marqué une étape importante de leur cheminement spirituel et humain, Mgr Lazzaretto a redit combien non seulement la joie de l’Eglise est grande mais aussi celle des aspirants prêtre et diacres. « Votre joie personnelle se lit sur vos visages et dans vos yeux, elle est un don du Seigneur. A l’image de Pierre vous proclamez aujourd’hui, dans la joie, que Jésus est le Christ ; soyez bénis de porter cette joie. Que votre vie soit l’expression permanente de cette joie, oui faites vivre la joie de Dieu autour de vous et en vous », concluait le nonce apostolique.

Les futurs diacres reçurent ensuite l’étole et de la dalmatique ainsi que l’Evangile qu’ils ont maintenant la mission et le devoir d’annoncer au monde. Quant au frère Hugo, il recevait les vêtements sacerdotaux, la patène et le calice, ce Sang et Corps du Christ qu’il consacrera dorénavant pour le peuple des croyants. Fidèlement à la tradition catholique, tous se prosternèrent sur le sol, dans une attitude d’humilité et d’abandon à Dieu, le temps d’invoquer la bénédiction des Saints. Les mains ointes de chrême, il est devenu prêtre par l’imposition des mains des prêtres présents.

L’eucharistie célébrée, la cérémonie se terminait par un Salve Regina et quelques mots du maitre du séminaire, le frère Giovanni Loche : « C’est une grande joie pour nous tous bien qu’empreinte d’un peu de tristesse car la fin de l’année est venue. Certains de nos frères séminaristes vont nous quitter et retrouver leurs provinces après plusieurs années passées ici, cela crée toujours un vide ». Il invitait l’assemblée à se retrouver dans la Curie pour féliciter les nouveaux ordonnés et partager le verre de l’amitié. D’amitié il était bel et bien question au vu des nombreuses accolades, marques d’affection et sourires qui inondèrent la Curie. Une joie fraternelle, altruiste et simple, et toute franciscaine.

La fête se poursuivait, en fin d’après-midi, par la célébration des Vêpres présidées par le nouveau prêtre, frère Hugo, entourés des nouveaux diacres. La soirée laissait place à un dîner festif dans la cour de la Curie.

La Custodie de Terre Sainte remercie toutes les personnes qui se sont investies dans la préparation de ce beau jour et celles et ceux qui ont traversé le monde pour être présents aux côtés des frères. Puissent-ils, à l’image de Pierre et Paul qui ont vu leur vie bouleversée par Jésus, être des propagateurs de Foi et de solides pierres sur lesquelles le Saint Père pourra continuer de rêver et bâtir son Eglise.

Photos:https://www.flickr.com/photos/ctsterrasanta/sets/72157645013208640/

E.R.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org