2014
custodia.org

« Ils le reconnurent à la fraction du pain »

C’est dans une ambiance festive, à Emmaüs Qubeybeh, que se sont retrouvés les frères de la Custodie de Terre Sainte et les fidèles de Jérusalem auxquels s’étaient joints pas moins de quatre bus de la paroisse de Bethléem, et également les voisins de Birzeit. Certains volontaires français, allemands ou italiens avaient eux décidé de venir à pied à l’image des deux disciples de Jésus qui, pensant n’avoir plus rien à faire à Jérusalem après la crucifixion de leur Seigneur, retournaient à leur village d’Emmaüs.

En ce jour, la poignée de chrétiens du village, accrochés à la paroisse franciscaine dont prennent soin les frères Gérard et Salem, ne cachaient pas leur joie de voir autant de monde lors de cette célébration remémorant l’apparition de Jésus Ressuscité à ses amis. Les scouts musulmans de la ville accueillir en parade ces invités d’un jour dans leur village si près de Jérusalem mais difficilement joignable dorénavant.

Présidée par le Custode de Terre Sainte, c’est une messe joyeuse et chantante qui rendait grâce pour la richesse des fêtes pascales vécues à Jérusalem et ailleurs. Le frère Feras, curé de la paroisse de Jérusalem, invitait les fidèles à reconnaître le visage du Christ dans nos rencontres quotidiennes.

La célébration mettait l’accent sur la fraction du pain, moment où les disciples reconnaissent Jésus. C’est ce même partage du pain que renouvela le frère Custode à la sortie de la messe en distribuant les quelque mille pains préparés pour l’ocacsion. Toute l’assemblée était ensuite conviée à un grand repas partagé où se croisèrent volontaires, familles palestiniennes avec leurs enfants, religieux et religieuses des quatre horizons et franciscains.

L’après-midi, les vêpres étaient chantées et le Saint Sacrement adoré, en plus petit comité. Le sanctuaire retrouvait son calme au départ de la foule en milieu d’après-midi. Après cinq jours aussi intenses physiquement que spirituellement, une partie des frères (futurs ordonnés diacres ou prêtres) partira en retraite et la Custodie va peu à peu reprendre son rythme de vie. Alléluia !

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org