2014
custodia.org

Avec la Vierge Marie, se tenir debout au pied de la Croix

C’est la première célébration inscrite sur le feuillet programme des solennités pascale: la messe au Calvaire de Notre Dame des Sept douleurs.
À l’avant veille des rameaux, l’Église catholique de Terre Sainte, et spécialement la petite communauté de Jérusalem, se place au pied de la Croix, avec la T.S. Vierge Marie.
C’est à l’autel latin de la Vierge Dolente, entre le lieu latin de la Crucifixion et celui orthodoxe de l’élévation de la Croix, que selon la tradition franciscaine il revient au vicaire Custodiale de présider l’eucharistie.
Dans son homélie, le vicaire, Frère Dobrimir Jaztal a invité l’assemblée à se tenir comme Marie debout au pied de la Croix. « Marie se devait d’être présente à la Croix, elle qui est présente depuis l ’Annonciation. Car le mystère de la Croix est intimement lié au mystère de l’Incarnation. Marie est présente quand le Verbe dit « oui » sur la Croix, elle qui était déjà présente pour dire « Oui »a l’accueil du Verbe dans la chair. » « Et Marie demeure au pied de la Croix, comme la croix demeure dressée au dessus du monde, signe de l’alliance entre Dieu et la Terre. Marie n’a pas besoin de parler au pied de la Croix, car elle appartient déjà toute entière à Dieu. »
A la fin de la célébration, alors que les franciscains avaient déjà regagné leurs couvents respectifs, frère Dobromir revenait sur le sens de cette célébration qu’il présidait pour la première fois comme Vicaire custoidal. « Cette célébration, dit-il, c’est – en tant que prêtre – l’occasion d’offrir à Dieu le Père le sacrifice du Christ et l’offrir au lieu même où a été dressée la Croix qui attire tout homme vers le Christ. Elle nous introduit dans le mystère de toutes les célébrations de la Semaine Sainte, de la Passion, de la mort et de la résurrection et nous rappelle que nous avons une mission très importante – mais pas facile – une mission qui a besoin d’un support continuel, qui a besoin de la force de la Croix et de l’intercession de la Vierge Marie qui se tient toujours unie à la croix de son Fils et qui nous enseigne comment nous devons accueillir la Parole , comment obéir à la Parole pour traverser, surpasser, les difficultés. C’est dans l’écoute de la Parole et dans notre façon d’en vivre que nos vies connaitront leur accomplissement. »

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org