2013
custodia.org

Aujourd’hui est né pour le monde

Une quinzaine de frères franciscains ont délaissé leurs couvents respectifs pour se rendre en procession dimanche 8 septembre à l’église Sainte Anne de Jérusalem fêter la naissance de la Vierge Marie.
Ce pèlerinage traditionnel, la Custodie a obtenu de le faire (avec celui de l’Immaculée le 8 décembre) au XVe siècle alors que l’église depuis les croisades avait été transformée en école coranique. Le firman que les franciscains obtinrent à cette époque leur donne le droit, jusqu’à aujourd’hui, de présider la célébration bien que depuis la basilique ait été confiée aux Pères Blancs missionnaires d’Afrique.
Le sanctuaire, lieu de la piscine probatique et du premier miracle de Jésus à Jérusalem, s’est vu adjoindre au VIe siècle la tradition selon laquelle il était aussi le lieu de la naissance de la Vierge Marie.
Ce sont les paroles de saint Jean Damascène que Frère Stéphane Milovitch ofm choisit de citer dans son homélie : « Aujourd’hui est né pour le monde le commencement du monde du salut (…) car dans la sainte Probatique la Mère de Dieu nous est née, de qui a bien voulu naître l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Jean Damascène, Sur la Nativité, 6).
Après avoir souligné comment la contemplation de la vie de Marie pouvait devenir un guide pour nos vies quotidiennes, Frère Stéphane invita l’assemblée à s’unir à l’action du pape François pour trouver une solution pacifique aux tensions en Syrie. « «En ces temps difficiles, a-t-il conclu, présentons au Seigneur des miséricordes notre supplication assidue pour la paix en cette terre mais aussi au Moyen Orient. Puissions nous contempler en Marie dont nous célébrons aujourd’hui la naissance celle qui sera capable de porter les hommes qui vivent sur cette Terre vers la communion, la concorde et la paix. Amen. »
Après la célébration, les Pères Blancs invitèrent les fidèles venus nombreux et leurs hôtes, au premier rang desquels – dans ce lieu devenu au XIXe siècle Domaine national Français – le Consul Général de France, représenté par son adjoint M. Olivier Plançon à se retrouver pour un rafraichissement.
Un temps de convivialité et de retrouvailles apprécié après la trêve estivale.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org