2013
custodia.org

Le chapitre de la Custodie s’achève en prières

Après 12 jours d’un intense travail, le chapitre de la Custodie a trouvé sa conclusion dans la prière. Les Frères capitulaires se sont réunis vendredi 12 juillet dans l’église du couvent Saint-Sauveur de Jérusalem durant les vêpres et une ultime fois au Saint Sépulcre ce samedi 13 juillet.
Ces douze jours ont permis non seulement l’élection d’un nouveau gouvernement qui, avec le Custode de Terre Sainte, présidera aux choix et décisions de la Custodie pour les trois prochaines années mais aussi bien de faire le point sur les trois années écoulées.
Durant le chapitre a été faite la lecture des différents comptes-rendus rédigés par les Frères en charge des différentes commissions de la Custodie et celle des quelques laïcs investis dans la vie custodiale.
En groupes de travail, les Frères ont déterminé les axes proposés pour poursuivre ces différentes missions. Mais le chapitre a aussi donné la parole à des expériences particulières, comme le témoignage des Frères en mission en Syrie et au Liban. Des témoignages qui ont permis de comprendre comment ces missions, dans des situations tendues, réinventent la présence franciscaine sur place en s’adaptant à des réalités nouvelles. Un désir d’ajustement qui a toujours été au cœur des préoccupations de la Custodie, dans tous lieux et dans tous les aspects de sa mission.
Le chapitre était présidé par Frère Renato Beretta, visiteur général dont l’office prend fin avec la fin du chapitre. La Custodie le remercie pour le travail fait tout au long des mois précédents et durant ces deux semaines.
Le chapitre a été aussi l’occasion de rencontres importantes, au premier rang desquelles celle avec le nouveau Ministre Général de l’Ordre des Frères Mineurs, Frère Michael Anthony Perry, venu spécialement de Rome pour une journée de travail et de dialogue. Mais aussi le Patriarche. S.B Mgr Fouad Twal, et le Nonce et Délégué apostolique Mgr Giuseppe Lazzarotto. Tous ont renouvelé leurs vœux, encouragements et remerciements pour le travail accompli. Chacun a pu faire valoir ses attentes éventuelles.
Un des sujets débattu lors du chapitre fut l’attention aux vocations et à la formation des jeunes religieux. Un sujet toujours délicat tant il s’agit de prendre en considération les réalités du monde dont sont issus les jeunes, comme l’essence de la vie religieuse en générale et Franciscaine en particulier, le tout en mesurant les besoins et les attentes de la Custodie comme province spécifique. Cette année, et pour la première fois durant un chapitre custodial, les jeunes en formation ont pu également faire entendre leurs voix. Issus d’une dizainede Provinces répandues dans le monde, chacun arrive avec sa culture mais aussi un choix de vie franciscaine adapté à son pays d’origine. La réalité propre de la province de Terre Sainte peut s’avérer être une divine surprise mais aussi bouleverser un rythme de vie et d’études alors que pèlerinages et représentations officielles rythment la vie des frères du séminaire. L’échange fut fraternelle et ouvrit des perspectives aux anciens aussi bien qu’aux plus jeunes.
C’est lors du premier discrétoire, début août, que seront faites les familles. Comme il est de tradition dans l’Ordre, les frères en effet sont amenés à changer de couvent pour répondre à une nouvelle mission ailleurs dans la Province.
Au cœur de la prière des frères capitulaires : la paix en Syrie, le succès de la mission au service de Dieu et des populations locales, mais aussi les vocations pour venir enrichir et soutenir la Custodie dans une mission toujours plus exigeante. Une prière à laquelle la Custodie prie chacun de s’associer en souhaitant un bel été à tous.

Post Scriptum : le site internet de la Custodie va marquer une pause dans les semaines qui viennent.
Pour ne rien manquez à la rentrée : Vous êtes invités à nous retrouvez sur Facebook dans la page de la langue de votre choix.
N’hésitez pas à la faire connaitre à vos amis.

Facebook (FB) en anglais
FB en italien
FB en espagnol
Fb en français
FB en arabe
FB en hébreu

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org