2013
custodia.org

Fête de la Visitation : « Nous voici, nous sommes présents là»

C’est à Aïn Karem, au lieu de la rencontre de Marie et de sa cousine Élisabeth, que les frères de la Custodie sont allés célébrer, vendredi 31 mai, la fête de la Visitation.
Perché en haut de la montagne, le sanctuaire, propriété des frères depuis 1679, offre une vue imprenable sur Aïn Karem et son environnement de collines verdoyantes.
C’est dans l’église supérieure que le Custode de Terre Sainte a présidé l’eucharistie, entouré de frère Artemio Vìtores, vicaire custodial, et de frère Renato Beretta, visiteur général de la Custodie.
C’est ce dernier qui donna avec passion l’homélie. Une homélie qui invita les fidèles à imiter la Vierge Marie, elle qui tout au long du voyage de sa vie a toujours répondu « Eccomi », me voici. Notre vie à nous aussi doit être une succession de « Eccomi » de réponses successives et fidèles à la volonté du Seigneur.
Cet « eccomi », plusieurs frères du séminaire l’ont prononcé plus solennellement durant la même célébration, au moment d’être investis des ministères de Lecteur et d’Acolyte ; les uns en recevant des mains du Custode l’évangile, les autres le calice en signe du service de l’autel qu’ils pourront désormais accomplir.
À l’issue de la célébration, les frères sortirent de l’église en procession vers la grotte où, selon la tradition fut caché saint Jean Baptiste enfant alors qu’il était poursuivi par les soldats d’Hérode (voir la page du sanctuaire).
Après la Bénédiction finale, l’assemblée, à l’invitation du gardien, frère Wladyslaw Brzezinski se retrouva pour un rafraîchissement.
La journée n’était pas terminée. En fin d’après-midi, les Franciscains entouraient le patriarche Mgr Fouad Twal lors de la procession dans les rues du quartier chrétien qui clôturait le mois de Marie.
Une foule très nombreuse de fidèles locaux avait préalablement participé à la messe dans l’église de Saint-Sauveur. Cette année, cette célébration en plus de conclure ce mois habituellement très suivi dans la dévotion des chrétiens de Terre Sainte partout dans le pays, marquait aussi la fin de la visite pastorale de sa Béatitude dans la paroisse de Jérusalem et ses différents lieux de culte (Saint-Sauveur et Bethphagé à Jérusalem, mais aussi Beit Hanina dans la banlieue nord de la ville et Beit Safafa au sud.
Dans son homélie le Patriarche a assuré la communauté qu’il avait bien entendu leurs attentes et aspirations. Cette visite pastorale, devrait porter beaucoup de fruits selon le curé de la paroisse le frère Feras Hijazine ofm qui se réjouit de la participation des paroissiens aux différents temps forts.
À la nuit tombante, le son des tambours et cornemuses traduisait encore la joie du jour, tandis que la ville, le soleil couché retrouvait un peu de fraîcheur.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org