2013
custodia.org

Symphonie eucharistique : le DVD du concert œcuménique présenté porte de Jaffa

Le Patriarcat grec-orthodoxe a accueilli aujourd’hui dans sa librairie porte de Jaffa la présentation au public du DVD La symphonie eucharistique. En présence du patriarche grec-orthodoxe de Jérusalem Théophilos III et de frère Artémio, vicaire custodial qui représentait le Custode, des extraits du DVD ont été projetés.

« La symphonie eucharistique », c’est le DVD du concert qui a été donné au jardin de Gethsémani le 22 septembre dernier. La musique du concert a été composée par frère Armando Pierruci. Les extraits présentés ont alterné performances vocales et scènes liturgiques hautes en couleurs.

De la liturgie grecque-orthodoxe à la liturgie latine, en passant par les liturgies russe-orthodoxe, melkite, arménienne apostolique, ce sont les mélodies de pas moins de douze traditions liturgiques chrétiennes présentes en Terre Sainte qui ont inspiré la musique de Frère Armando.

Lors du premier concert qui a eu lieu au jardin de Gethsémani, douze chefs ou représentants de ces différentes Eglises ont chanté a capella des chants liturgiques de leurs traditions pour introduire le concert. Un chœur et un orchestre ont ensuite interprété la symphonie œcuménique.

Frère Armando, l’organiste du Saint-Sépulcre, est aussi le directeur fondateur de l’Institut Magnificat. Au Magnificat, installé au couvent franciscain de la vieille ville, des enfants et des jeunes viennent, quelle que soit leur religion, recevoir un enseignement musical de qualité.

Cette présentation du DVD a été organisée par l’ « Association pour la promotion d’une prière extraordinaire des Eglises pour la réconciliation, l’unité et la paix » et la fondation italienne « Casa dello Spirito e delle Arti ».

« Ce n’était pas seulement une expérience de chorale mais aussi de vie ensemble [entre représentants de différentes Eglises] » explique Monseigneur Jules, l’exarque pour l’Eglise grecque-catholique. Il ajoute, racontant le voyage que le chœur a fait en Italie et en Suisse pour donner le concert aux Nations Unies : « peut-être que nous devrions un jour, nous chefs d’Eglises, vivre un, deux ou trois jours ensemble, ou une semaine. Ainsi l’unité deviendrait plus facile. »

Frère Armando, résumant l’esprit de la chorale, dit : « Nous avons plusieurs voix, mais nous ne formons qu’un chœur. Nous avons plusieurs Eglises, mais nous formons l’unique corps du Christ. »

Cyrille David

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org