2013
custodia.org

Trésor du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes à Jérusalem

Paris, le 16 Avril, 2013

En présence du Custode de Terre Sainte, le Père Pierbattista Pizzaballa, du Gardien de Bethléem, le Père Stéphane Milovitch et des pères franciscains du Commissariat de Paris, s’ouvre aujourd’hui à Versailles une grande exposition dédiée aux trésors chrétiens de Jérusalem.

Les salles des Croisades du Château de Versailles, situé aux portes de Paris, organisent du 16 avril au 14 juillet une exposition intitulée Trésor du Saint-Sépulcre. Présents des cours royales européennes à Jérusalem.

L’événement est d’une grande importance : pour la toute première fois, seront exposés à la même occasion 250 chefs-d’œuvre « inconnus » du public et parvenus à Jérusalem au fil des siècles derniers. Pendant trois mois, ces objets seront mis à la disposition du public par les Frères mineurs du Custode de Terre Sainte qui utilisent encore de nos jours beaucoup de ces objets précieux au cours des célébrations les plus solennelles de la Basilique au sein de laquelle sont renfermés le Calvaire et le tombeau vide du Christ Ressuscité.

L’exposition présentera des calices, croix, lampes, candélabres, ciboires et ornements sacerdotaux offerts par les souverains européens pour montrer leur dévotion envers notre Sauveur, mais également pour réaffirmer la puissance de leur maison et de leur État.

Les œuvres seront classées selon leur origine géographique (et plus précisément du Saint-Empire romain germanique aux règnes d’Espagne, de France et du Portugal, de la République de Gênes) et mettront en évidence la manière dont les cours européennes rivalisaient en générosité.

L’exposition, qui est ouverte tous les jours de 9h00 à 18h30, sauf le lundi, est organisée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine en partenariat avec le Château de Versailles et prévoit un autre lieu d’exposition : la Maison de Chateaubriand, à Châtenay-Malabry. Ici, le public pourra admirer neuf tableaux, appartenant aux aussi à la Custodie. L’important travail de préparation réalisé en amont de l’exposition parisienne commença il y a trois ans et profitera également au prochain musée Terra Sancta Museum que la Custodie entend inaugurer à Jérusalem en 2015.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org