2013
custodia.org

Nouvelle impulsion à l’Université de Bethléem grâce à la Custodie de Terre Sainte

Bethléem, 31 janvier 2013

L’université de Bethléem pourra se développer sur un grand terrain, non loin de son siège historique, grâce à un accord avec la Custodie de Terre Sainte. Aujourd’hui 31 janvier 2013, frère Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, et frère Peter Bray, Vice-chancelier et administrateur délégué de l’Université, ont signé un accord selon lequel la Custodie de Terre Sainte s’engage à financier l’acquisition de la propriété dénommée « du Mont de David » (un terrain de douze mille mètres carrés dans l’agglomération de la ville de Bethléem, propriété du patriarcat latin), en l’offrant en jouissance à l’Université catholique pour ses nécessités académiques. Pour l’acquisition, la Custodie a offert 6 millions de dollars (2,3 millions supplémentaires ont été mis à la disposition par d’autres bienfaiteurs), pour un total de 8,3 millions qui couvrent le 60 pour cent environ du coût du terrain ; pour le restant 40 pour cent de la somme (qui équivaut à 5,5 millions environ), l’université a lancé un appelle à des donateurs privés.
L’accord, qui formellement se configure comme une shared property (une propriété partagée entre la Custodie et l’Université), a été défini une forme de « collaboration fraternelle » entre les deux organismes catholiques ; il permettra à l’Université de Bethléem de développer des projets qui n’ont pas pu être réalisés jusqu’à présent. En effet, on bâtira, sur 6.200 mètres carrés des douze mille disponibles, des nouveaux espaces qui seront destinés à des salles de cours, des laboratoires et des bureaux
Il sera ainsi possible d’ouvrir de nouveaux masters en gestion de l’entreprise, gouvernance et administration publique, diplomatie internationale et politique étrangère, ainsi que des cours professionnels pour des assistants sociaux.
« Nous nous approchons de notre quarantième anniversaire – a expliqué frère Peter Bray – et nous pouvons établir de nouveaux standards pour la formation des futurs leaders de la Palestine. Je remercie la Custodie de Terre Sainte et tous les généreux donateurs qui nous offrent une nouvelle opportunité pour servir le peuple palestinien. »
L’Université de Bethléem est la première Université catholique du Moyen Orient. La première pierre fut posée par le Pape Paul VI à l’occasion de son voyage historique en Terre Sainte en 1964 ; cependant les activités académiques ordinaires furent inaugurées presque dix ans après, en 1973. Aujourd’hui, l’université offre de nombreux masters soit dans le domaine des sciences humaines (langue arabe, anglais, sciences sociales et études religieuses), soit dans les domaines scientifiques (gestion d’entreprise, études en soins infirmiers, sciences de l’enseignement), et, en plus, des écoles de spécialisation et des masters postuniversitaires (en coopération internationale et développement, biotechnologie et tourisme).
L’Université est gérée par les Frères des écoles chrétiennes – connus aussi come Lassalliens du nom de famille du fondateur Jean-Baptiste de La Salle (1651-1719), qui sont présents avec leurs écoles, en Terre Sainte, depuis 1878.
Depuis la fondation de cette université, on calcule que plus de 14.500 jeunes palestiniens, soit musulmans soit chrétiens, ont été formés dans ses salles de cours ; des jeunes diplômés qui, souvent, parviennent à fonctions de haute responsabilité, en Palestine. Cela est arrivé dernièrement à Vera Baboun, première femme à occuper le poste de Maire de Bethléem.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org