custodia.org proterrasancta.org cmc-terrasanta.com terrasanta.net edizioniterrasanta.it pellegrinaggi.custodia.org
suscribirse al boletín informativo
2013
custodia.org

La Custodie rencontre officiellement le nouveau patriarche arménien

La Custodie de Terre Sainte, représentée en l’absence du Custode par son vicaire, Frère Artémio Vìtores, s’est rendue en délégation féliciter Sa Béatitude Nourhan Ier Manougian, élu le 24 janvier dernier, 97e patriarche arménien apostolique de Jérusalem. Il succède à Torkom II Manougian, décédé le 12 octobre 2012 à l’âge de 93 ans.
Le Patriarche a renouvelé à Frère Artémio son désir de voir les deux fraternités maintenir les bonnes relations qui les unissent depuis des siècles.
En effet, tout au long de l’histoire et en dépit des débats théologiques, les deux communautés ont su nouer des liens d’entente fraternelle, se rendant des services mutuels alors que les vicissitudes politiques du pays les menaçaient parfois.
Les Franciscains sont particulièrement redevables aux Arméniens de les avoir non seulement accueillis après leur expulsion du Cénacle en 1551, mais de les avoir protégés durant huit ans. Les Arméniens en effet logèrent les frères dans l’enceinte même de leur quartier, non loin du Couvent des Archanges.
Récemment, cette hospitalité fut en partie rendue aux Arméniens quand S.B. Torkom II Manougian pu terminer ses jours à l’infirmerie du couvent Saint-Sauveur de Jérusalem, régulièrement visité par ses frères mais aussi par les Franciscains de l’infirmerie qui l’entouraient chaque jour de leurs prières.
Nul doute que la Custodie sera présente auprès de Sa Béatitude Nourhan Ier Manougian quand il sera officiellement intronisé. Une nouvelle occasion de se réjouir ensemble.

Texte et photos : MAB

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org