2013
custodia.org

Le plus ancien concours de piano en Terre Sainte

À Jérusalem est et dans les Territoires Palestiniens la demande de musique est en croissance continue, mais il y a un manque d’enseignants qualifiés. Dans ce but, l’Institut Magnificat de la Custodie de Terre Sainte organise chaque année la Magnificat Piano Compétition, pour identifier et promouvoir des jeunes musiciens, qui dans un futur proche puissent entreprendre une carrière professionnelle dans le contexte de la société arabe, soit en tant qu’exécutants, soit en tant qu’enseignants.
Dimanche 27 janvier, dans l’Auditorium du Couvent du Saint Sauveur à Jérusalem, les vainqueurs du concours se sont produits sans crainte devant un public nombreux. Les vainqueurs avaient été sélectionnés les jours précédents par un jury dont les membres venaient tous de conservatoires locaux et internationaux, qui à des titre divers entretiennent des relations avec l’Institut Magnificat. Un jury qualifié qui a voulu maintenir haut le niveau de la sélection, semblable à ce des conservatoires européens.
Le concours prévoyait diverses catégories, selon de l’âge des participants (des jeunes pianistes entre 17 et 21 ans) et selon le degré de difficultés des morceaux à exécuter.
Le concours porte le titre du patron de la Confédération Helvétique Nicolas De La Flüe, un exemple de bâtisseur de paix parmi des peuples divers. Mis à part le prix Nikolaus De La Flüe”, sponsorisé par l’Association des « Amis du Magnificat de la Suisse », ont été assignés d’autres prix spéciaux comme le Prix « Qattan Foundation » pour l’accompagnement d’un morceau choral, le Prix « Zia Pina en mémoire de Giuseppina Zeppilli », centré sur Johann Sébastian Bach, le prix « Prix Vallesina » pour deux pianos et chœur, dédié à l’association des Marches, qui a offert le prestigieux piano Steinway. À la remise des prix ont participé également les représentants locaux des scouts de la « Compagnie de Saint Georges », qui depuis deux ans soutient le Magnificat. Les morceaux choraux ont été exécutés par le Yasmeen Buds Choir composé d’enfants plus petits (dirigé par Miriam Younan) et par la chœur des adolescents de l’école (dirigé par Lina Pudziuvelyte). Les Amis du Magnificat de la Suisse offriront la possibilité aux vainqueurs de se produire dans des concerts à l’étranger.
La Magnificat Piano Compétition, avec ses quatorze éditions consécutives, est le plus anciens concours musical qui se déroule chaque année en Terre Sainte. L’Institut Magnificat est actuellement la seule école de musique qui peut délivrer des diplômes académiques de piano, à Jérusalem Est et dans les Territoires Palestiniens.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org