2013
custodia.org

Du 5 au 10 janvier la Holy Land Coordination en Terre Sainte

Du 5 au 10 janvier s’est déroulée la 13ème session de la « Coordination pour la Terre Sainte » (Holy Land Coordination), organisée par le Coordination des Conférences épiscopales en faveur de l’Eglise de Terre Sainte et de l’Assemblée des évêques catholiques de Terre Sainte.
La délégation était composée de huit évêques d’Europe et de l’Amérique du Nord, accompagnés d’experts. Le thème de cette année a été : « La souffrance et le personnes vulnérables en Terre Sainte ».
Selon le programme, riche de rencontres et de visites aux diverses réalités chrétiennes, une délégation a visité, dimanche et lundi, en Jordanie, les réfugiés irakiens et syriens, ainsi que l’université américaine de Madaba, alors que d’autres ont pu avoir le permis de visiter la bande de Gaza.
Les jours suivants toute la délégation, réunie à Bethléem, a eu une session dédiée à la situation actuelle de la Terre Sainte ; sont intervenus : les évêques locaux de l’Assemblée des ordinaires sur des thèmes variés et sur les difficultés des communautés chrétiennes en Terre-Sainte, ainsi que le Nonce Apostolique, Mgr. Giuseppe Lazzarotto.

Les journées ont été rythmées par de nombreux moments de prière, par la célébration quotidienne de l’Eucharistie, par des rencontres avec les communautés locales et les prélats catholiques des différents rites, ainsi qu’avec les étudiants de l’Université de Bethléem et des autorités locales.
La visite s’achèvera ce jeudi 10 janvier à Jérusalem par la célébration de l’Eucharistie au Saint Sépulcre, suivie d’une conférence de presse à 10:00 auprès du Patriarcat latin de Jérusalem, où sera délivré un communiqué à la conclusion des travaux.

Ce comitat des évêques a vu ses débuts en 1997, quand la Conférence épiscopale des Etats Unis demanda aux Conférences épiscopales européennes de partager avec eux l’engagement pour le soutien de la Terre Sainte. A pris naissance ainsi la Coordination, que depuis 1998, accomplit chaque année une visite de solidarité en Terre Sainte. Actuellement le secrétariat de la Coordination est confié au Dr. David Ryall de la Conférence épiscopale d’Angleterre et du Pays de Galles.

La délégation de cette année est composée de huit évêques : Mgr. Joan-Enric Vives, archevêque de Urgell en Espagne ; Mgr. Gerald Kicanas, évêque de Tucson aux Etats Unis ; Mgr. Richard Smith, archevêque de Edmonton au Canada ; les évêques Declan Lang et William Kenney de la Conférence épiscopale anglaise et du Pays de Galles ; Mgr. Michel Dubost, évêque d’Evry en France et Mgr. Stephan Ackermann, évêque de Trèves en Allemagne.

(Zengarini-Tufani).

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org