2013
custodia.org

Nous sommes venus d’Orient pour adorer le Roi des rois

L’Epiphanie, première manifestation du Christ à l’humanité, revient ponctuellement chaque année à conclusion des festivités de Noël.
Les 5 et 6 janvier, Bethléem s’est revêtue à nouveau de fête pour commémorer la visite que les Mages ont rendue à l’Enfant, dans la mangeoire.
Samedi matin la fête a commencé par l’entrée solennelle à Bethleem de frère Pierbattista Pizzaballa, Custode de la Terre Sainte, accompagné par les frères franciscains et les paroissiens de Jérusalem.

Le premier arrêt du cortège a eu lieu près du Couvent de Saint Elie pour l’échange de salutations avec les représentants des autorités israéliennes, le Maire de Beit Jala, et la communauté paroissiale.

Le cortège, après avoir traversé le mur de séparation, a continué dans les anciennes rues de la ville jusqu’à la Place de la Nativité, où l’attendaient les autorités palestiniennes, de nombreux frères, les groupes des scouts ; il s’est ensuite dirigé jusqu’à la porte de la Basilique pour recevoir la salutation de deux Prêtres de l’Eglise orthodoxe et de l’Eglise arménienne.
Le Custode a été accueilli par le Gardien de la Basilique, frère Stéphane Milovitch, pour commencer l’entrée solennelle à Bethléem.
Dans l’après-midi, après la récitation des Premières Vêpres et de l’Office des Lectures, la procession a achevé son parcours à la Grotte de la Nativité pour encenser l’étoile et la mangeoire.

Le 6 janvier, Solennité de l’Epiphanie, le Custode a présidée la Messe solennelle de 10 heures, concélébrée par le Vicaire Custodial, le Gardien de Bethléem, et par de nombreux frères et prêtres, à la présence du Maire de Bethléem, Madame Vera Baboun, et des Consuls des Pays européens.
La Messe a été chantée par les chœurs de Jérusalem, Bethléem, Nazareth et une chorale étrangère.
Durant l’homélie, frère Marwan Daedes, curé de Bethléem, a souligné les différences entre la figure d’Erode et celle des Mages.
Les Mages, personnages mystérieux, venus d’Orient pour chercher la vérité auprès du Roi des rois, l’ayant trouvé, l’adorèrent…
Erode, aveuglé par la soif du pouvoir, accomplit le plus grand massacre que l’histoire rappelle, en tuant tous les mâles premiers-nés, né dans son Royaume de Juda.

Frère Marwan a exhorté les fidèles à parcourir, comme les Mages, le chemin pour chercher la vérité que Jésus nous a laissée et que nous pouvons trouver dans sa Parole.
Après la proclamation de l’Evangile, un Diacre a lu en latin le calendrier liturgique de 2013.

À la conclusion de la Messe, les personnes présentes, rassemblées dans la salle paroissiale, ont présenté leurs vœux à la famille franciscaine.
À 15:30, a eu lieu la célébration des Secondes Vêpres et de la procession solennelle vers la Grotte de la Nativité pour la présentation symbolique à l’Enfant-Roi des dons offerts par les Rois Mages : or, encens, myrrhe.
Après le rite de l’encensement dans la Grotte, frère Pizzaballa a transporté la statue de l’Enfant Jésus, Prince de la Paix, assis sur le trône royal.
Entouré par la communauté franciscaine, par de nombreux religieux et religieuses, par la foule réunie en ce jour de fête pour exprimer sa dévotion envers le Fils de Dieu manifesté au monde, le Custode a traversé le cloitre de la Basilique pour entrer dans l’Eglise de Sainte Catherine, déjà bondée de fidèles en attente.

Devant l’autel majeur, la statue royale de l’Enfant Jésus a été finalement offerte à la dévotion des fidèles réunis en ce Lieu Saint, pour manifester leur affection et leur foi au Roi Enfant qui, entré dans le monde dans une humilité extrême, a changé à jamais l’histoire de l’homme.

Alors que l’Eglise Catholique achève avec l’Epiphanie la période des festivités de Noël, les Eglises orthodoxes ont commencé aujourd’hui, dans la matinée, avec l’entrée solennelle à Bethléem dans la Place de la Basilique, selon les règles du Status Quo. Les églises orthodoxes, en effet, célèbrent Noël le 7 janvier.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org