2012
custodia.org

À Bethléem pour commémorer la Fête des Saints Innocents

Le 28 décembre, dans la Grotte de Saint Joseph, située à l’intérieure de la Basilique de la Nativité de Bethléem, les frères franciscains commémorent la Fête des Saints Innocents, selon le calendrier liturgique.
Dans la grotte dédié à Saint Joseph (en souvenir de la vision de l’Ange qui l’exhorta à fuir en Égypte avec Jésus et Marie, afin d’éviter qu’Erode trouve l’Enfant), frère Artemio Vitores, Vicaire de la Custodie, a présidé la Messe solennelle, concélébrée par de nombreux prêtres.
Aux fidèles présents, frère Vitores a voulu souligner comme l’amertume de cette fête, même si elle est célébrée dans l’atmosphère de Noël, rappelle l’actuelle souffrance des innocents d’aujourd’hui, après plus de deux milles ans du tragique mais historique « Massacre des Innocents ».
Dans les paroles de frère Artemio, une exhortation: « Chaque enfants a besoin de notre amour. Aujourd’hui, ici, près du Sépulcre des Innocents et de la Grotte de la Nativité, prions pour tous les enfants du monde, surtout pour les innocents de Bethléem et des alentours. Ces enfants sont tous aimés de Dieu, car : votre Père qui est aux cieux veut qu’aucun de ces petits ne se perde. (Mt 18,14) »
Frère Artemio brosse un sombre portrait de l’Erode moderne: « Dans les divers coins du monde, on n’arrête pas d’éliminer l’enfant innocent en promouvant des lois iniques pour le détruire. » Et il rappelle : « les innombrables enfants jamais nés, victimes de l’avortement ; les enfants sans parents, sans maison, les enfants soldats, obligés à devenir des instruments brutaux de violence, les enfants abusés, blessés jusqu’au plus profond de leur âme ».
Frère Artemio termine son homélie par un conseil: « Ne garde pas seulement pour toi la grâce que tu as reçu ! Communique aux autres ta rencontre avec l’Enfant-Dieu à Noël et sois le témoin de son Amour ! Il arrivera un grand miracle, comme cela est arrivé à Saint François : pour ses mérites, l’Enfant Jésus est ressuscité dans les cœurs de nombreuses personnes, qui l’avaient oublié ».
En début s’après-midi, frère Vitores, accompagné des franciscains et des étudiants qui ont participé à la pérégrination de Bethléem, est revenu à la Grotte de Saint Joseph pour présider les Vêpres solennelles et commémorer ainsi les petits martyrs du temps de Jésus.

Texte du bureau internet
Photos de Nadim Asfour

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org