2012
custodia.org

Pérégrination de Noël au Champ des Bergers

Hier, 25 décembre, à Beit Sahour, petite localité près de Bethléem, le Sanctuaire Franciscain du Champ des Bergers était particulièrement bondé par des pèlerins venant du monde entier pour assister à la Messe de Noël.
Dans l’après-midi, les frères franciscains, suivant une ancienne tradition chrétienne, ont accompli la pérégrination, en s’arrêtant dans le site grec-catholique et dans celui gardé par les franciscains, en parcourant le chemin des bergers afin de se rendre dans les lieux saints qui rappellent l’apparition de l’ange d’il y a deux milles ans. Déjà au temps de Sainte Hélène, il y avait ici une église dédiée aux Anges qui avaient annoncé aux bergers la naissance de Jésus.
C’est une station importante du parcours de Noel qui commence à la Basilique de la Nativité de Bethléem, un lieu saint où la prière du cœur, la liturgie communautaire, le silence, introduisent au souvenir qui rend sacré ce lieu où les traces encore très vivantes du passage de Dieu ici sur terre sont recueillies et transmises le long des siècles jusqu’à nous.
Pendant huit jours, en ce lieu plus qu’ailleurs, le chœur des anges, en milles langues différentes, s’élèvera comme de l’encens vers les cieux, dans la prière, demandant paix pour les hommes et pour la Terre Sainte.
Beit Sahur s’étend au milieu des soi-disant « champs de Booz » ; dans l’un d’eux se trouvaient les bergers la nuit glorieuse de la Nativité.
Malgré que les paroles de l’Evangile ne permettent pas d’établir exactement le lieu de l’apparition angélique, la tradition ancienne a fixé le Champ des Bergers dans le site de Siyar e1-Ghanam, assez proche de Beit Sahur.
Les fouilles réalisées par le Père Virgilio Corbo, en 1951-52, ont montré, sans possibilité de doute, que le lieu était habité à l’époque de la naissance de Jésus

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org