2012
custodia.org

Les Églises de Jérusalem s’échangent les vœux de Noël

En ces jours, échange traditionnelle des vœux de Noël parmi les responsables des différentes confessions chrétiennes de Jérusalem. Des gestes qui expriment, dans la diversité, la beauté de vivre proches, dans un esprit sincère de sympathie et d’ouverture.
La matinée du 27 décembre, au Couvent du S. Sauveur, ont été accueillis dans la Curie de la Custodie, la délégation de l’Église Grecque-Orthodoxe et les représentant de l’Église Arménienne, les Éthiopiens, les Coptes et les Syriens, pour l’habituel échange de voeux à l’occasion des fêtes de Noël.
Dans la joie d’un événement qui unit tous les chrétiens du monde, les hôtes ont été reçus dans la salle du Divan du Couvent par le Custode, frère Pierbattista Pizzaballa, par le Vicaire de la Custodie, frère Artemio Vitores, par le secrétaire, frère Silvio De La Fuente, et de nombreux frères de la communauté. Était présent aussi un groupe de jeunes frères qui étudient auprès du Studium Théologicum Franciscanum ; ils ont égayé les hôtes avec des chants.
En fin de matinée, à leur tour, les franciscains ont rendu visite à la communauté melchite de Jérusalem, pour le traditionnel échange de vœux.
Les rencontres se sont déroulées selon un cérémoniel classique, qui se répète régulièrement dans les diverses visites : tout d’abord le chef de la délégation hôte adresse sa salutation au Custode et à toute la communauté des frères, il remercie pour l’invitation et offre ses vœux pour Noël, en souhaitant le meilleur pour le futur et en soulignant les liens d’amitiés existant avec les franciscains ; le Custode, à son tour, remercie.
Au-delà du cérémoniel, ces rencontres sont l’occasion d’un échange d’opinions sur des thèmes d’intérêt commun, concernant des questions inhérentes le Status Quo ou la situation générale des communautés chrétiennes et les positions que l’on doit assumer vis-à-vis des certaines autorités civiles.
On sert des gâteux de Noël et des liqueurs, alors que les conversations des présents assument un ton plus informel, jusqu’à quand la visite touche à son terme et les hôtes se séparent avec des cordiales salutations.
Vers la fin de l’après midi du 27 décembre, à la Custodie a eu lieu la rencontre pour l’échange traditionnel de vœux avec le Patriarche Latin de Jérusalem, S.B. Mgr. Fouad Twal, et ensuite avec le Nonce Apostolique, S.E. Giuseppe Lazzarotto, qui le mois dernier a fait son entrée officielle à Jérusalem.

Texte : bureau internet
Photos : Nadim Asfour

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org