2012
proterrasancta.org

Deux récits de volontaires qui ont passé l’été à Jérusalem, engagés dans des projets de ATS pro Terra Sancta

Federica au sein du projet “L’histoire de Terre Sainte“, Claudio dans le cadre de “Des livres, Ponts de Paix“: voici l’expérience de deux jeunes volontaires, réunis à Jérusalem pour travailler pendant la période estivale au soutien de ATS pro Terra Sancta.

“Je suis diplômée en archéologie et je m’occupe du catalogage des nombreuses pièces du Musée Archéologique du Studium Biblicum Franciscanum, sous la supervision du Père Eugénio Alliata ofm. Ma tâche est donc celle d’inspecter les objets retrouvés au cours des longues campagnes de fouille, ou provenant de collections privées, par l’analyse de leurs formes et de leurs fonctions. Le but est celui de créer une base de données qui rassemble de façon synthétique de nombreuses d’informations. Je travaille avec d’autres garçons récemment diplômés et grâce à eux j’ai appris beaucoup de choses. Ils m’ont aussi fait voir la ville et ses alentours. Je suis très enthousiasmée de ce mois que j’ai passé en Terre Sainte, parce que j’ai fait un travail stimulant, j’ai rencontré des gens admirables et j’ai vu des lieux chargés d’histoire. J’espère y retourner très vite !” Federica.

“Ce voyage en Terre Sainte a été une expérience extraordinaire ; tout à commencé il y a un mois, quand, en entrant dans la Bibliothèquede San Salvatore avec mes compagnons de travail, j’ai découvert des milliers de livres et de petites boites qui attendaient avec impatience d’être transposés dans la nouvelle bibliothèque super technologique.
Ca a été mois de dur labeur, entre poussière “ancienne” de cinq cents ans et orteils écrasés sous des tas de livres, un dur travail qui a été aussi accompagné de magnifiques voyages en compagnie de tant de garçons qui, volontaires comme non volontaires, ont été capables de m’accueillir comme une famille. Ensemble, nous avons parcourula Terre Sainte à la découverte de magnifiques endroits et de villes comme Saint Jean d’Accre, Bethléem, Safed, la mer Morte, Eilat, Petra et beaucoup d’autres. Cet été a été différent de tous les autres : pour la première fois je me suis rendu au Proche-Orient, et pour la première fois ce pays m’a enseigné à quel point différentes cultures, religions et peuples peuvent coexister dans un même Pays, avec des frictions parfois, mais aussi avec amour et paix ; un été différent, un été que je n’oublierai jamais.” Claudio.

***

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org