2012
custodia.org

Le Pape au Moyen-Orient le jour de la Croix

2012/09/17

Aujourd’hui, le Moyen-Orient accueille le Pape. Le Saint-Père a atterrit à Beyrouth, donnant le départ à sa visite de 3 jours dans le pays du Cèdre. L’arrivée de Benoît XVI coïncide avec l’une des fêtes les plus importantes du christianisme, celle de l’Exaltation de la Croix. Le président libanais Michel Suleiman l’a lui aussi rappelé dans ses paroles de bienvenue à l’intention de Benoît XVI, en parlant de la croix comme symbole du sacrifice absolu, humilité de l’esprit et espérance de la Résurrection.

Non loin de la capitale libanaise, l’Eglise de Jérusalem se rassemblait pour célébrer sur le Calvaire la fête de l’Exaltation de la Croix.

Chrétiens locaux, pèlerins et religieux ont participé à la messe présidée par le Vicaire de la Custodie de Terre Sainte, le père Artemio Vitores :

“La mort du Christ sur le Calvaire est sans aucun doute le plus grand péché commis par l’humanité… Et pourtant, nous croyons que la Croix est le centre et le fondement de notre foi. Pierre dit : ‘Nous avons été libérés du péché par le sang précieux du Christ’“.

Une fête qui trouve son origine à Jérusalem, en 335, liée à la dédicace des monuments construits par Constantin sur les lieux saints de la tombe du Christ et du Calvaire, mais aussi au jour de la découverte de la vraie croix par sa mère, l’Impératrice Hélène.

Dans la basilique du Saint Sépulcre, on peut visiter aujourd’hui encore le lieu où, selon la tradition, on retrouva la croix, évènement dont on fait mémoire au mois de mai.

Mais la basilique conserve aussi entre ses murs le Golgotha. Et c’est précisément ici, qu’aujourd’hui comme alors, les reliques de la Croix sont montrées aux fidèles… Ici où chaque jour, de si nombreux chrétiens, catholiques et orthodoxes, de toutes provenances, se mettent à genoux face au mystère de la Croix… Instrument de souffrance mais en même temps, comme l’a rappelé Benoît XVI dans sa visite à Chypre en 2010, “le symbole le plus éloquent d’espérance que le monde n’ait jamais vu“.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org