2012
proterrasancta.org

Le Pape au Liban : une visite sous l’enseigne de l’encouragement et de l’invitation à l’unité

services

Benoît XVI est arrivé hier, 14 septembre, au pays des Cèdres (voir Terresainte.net). Le but de sa visite, outre le renforcement des rapports entre le Saint Siège et le Liban, est la remise de l’exhortation apostolique post-synodale, adressée aux chrétiens du Moyen-Orient en particulier, et qui «se propose d’être un plan de route pour les années à venir».

Dans son discours prononcé à Harissa, au cours de sa visite à la Basilique de St. Paul, avant de procéder à la signature de l’Exhortation apostolique post-synodale, le Saint Père a dit :

“En se penchant sur la situation actuelle des Églises au Moyen-Orient, les Pères synodaux ont pu réfléchir sur les joies et les peines, les craintes et les espoirs des disciples du Christ vivant en ces lieux. Toute l’Église a pu ainsi entendre le cri anxieux et percevoir le regard désespéré de tant d’hommes et de femmes qui se trouvent dans des situations humaines et matérielles ardues, qui vivent de fortes tensions dans la peur et l’inquiétude, et qui veulent suivre le Christ – Celui qui donne sens à leur existence – mais qui s’en trouvent souvent empêchés. C’est pourquoi j’ai désiré que la Première Lettre de Saint Pierre soit la trame du document. En même temps, l’Église a pu admirer ce qu’il y a de beau et de noble dans ces Églises sur ces terres. Comment ne pas rendre grâce à Dieu à tout moment pour vous tous (cf. 1 Th 1, 2 ; Première Partie de l’Exhortation post-synodale), chers chrétiens du Moyen-Orient ! Comment ne pas le louer pour votre courage dans la foi ? Comment ne pas le remercier pour la flamme de son amour infini que vous continuez à maintenir vive et ardente en ces lieux qui ont été les premiers à accueillir son Fils incarné ? Comment ne pas lui chanter notre reconnaissance pour les élans de communion ecclésiale et fraternelle, pour la solidarité humaine sans cesse manifestée envers tous les enfants de Dieu ?”

Des paroles de fort encouragement, donc, pour les chrétiens du Liban et de la Terre Sainte au sens le plus large ; cette même Terre sur laquelle les franciscains dela Custodie de Terre Sainte continuent à se donner pour maintenir “vive et ardente” la flamme de l’amour de Dieu dans les Lieux dans lesquels Il s’est incarné.

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org