2012
custodia.org

Mons. Moussa al-Hajj: nouvel Evêque des maronites en Terre Sainte

2012/09/04

Samedi 1 Septembre à 17h, à la porte de Jaffa, tous les chefs des Eglises chrétiennes, religieux, religieuses et fidèles des diverses paroisses de Jérusalem, ainsi que la délégation libanaise et celle des Pères de Saint-Antoine ont reçu le nouvel Evêque Maronite Mons. Mousa al-Hajj.

Sa nomination comme chef Evêque de l’Archidiocèse de Haïfa et de Terre Sainte et Vicaire Patriarcal de Jérusalem et des Territoires palestiniens et de la Jordanie remonte au 16 Juin dernier. Mons. Moussa al-Hajj, a été ordonné évêque le 28 juillet 2012.

Celui-ci a été accueilli par des applaudissements et des chants, et les scouts l’ont précédé en direction du siège du Vicariat patriarcal, au monastère de Saint Maron, situé à l’intérieur des murailles de Jérusalem.

La cérémonie a commencé avec des prières qui soulignent le rôle du Bon Pasteur envers ses brebis, suivant l’exemple de Jésus.

Mons. Paul Sayyah, élu Vicaire patriarcal du Patriarcat de Bashara Rai, dans la transmission du Diocèse à son successeur, a remercié tous ceux qui ont cheminé avec lui durant seize ans, et en particulier, tous les chefs des Eglises présents, pour leur travail réalisé en harmonie et collaboration pour le bien de l’Eglise.

Au moment de la transmission de la Pastorale à l’Evêque Moussa al-Hajj, Mons. Samir Mazloum, au nom du Patriarcat de Bishara, a lu la lettre officielle de la transmission du Diocèse.

Après l’Evangile sur le Bon Pasteur, le nouvel Evêque al-Hajj a exprimé sa volonté de s’ouvrir à la collaboration avec les autres Eglises, les représentants religieux et les autorités civiles, pour le bien du Diocèse.

Mons. Mousa al-Hajj est né en 1954 dans la ville de Aintoura Metn, au Liban. Il est ordonné prêtre de la Congrégation Antoniana en 1980, et est diplômé en Philosophie et Théologie à l’Université de Saint Thomas d’Aquin à Rome. Il obtient la Licence du diplôme biblique et successivement le doctorat des Sciences de l’Eglise Orientale.

Mons. Mousa al-Hajj a choisi comme devise épiscopale:”J’ai aimé le service dans ta maison et le lieu de ta gloire” et les armoiries avec les symboles de la Terre Sainte.

Dimanche 2 septembre à Haïfa, a eu lieu la chaleureuse cérémonie pour l’accueil du nouvel Evêque avec la présence de nombreux chef des Eglises, de beaucoup de prêtres, sœurs et religieux, ainsi qu’une foule de fidèles.

En Terre Sainte, les fidèles Maronites sont près de huit mille répartis principalement dans les paroisses de Haïfa, Nazareth, Isfia, Akko et Jish.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org