2012
custodia.org

A la Casa Nova de Bethléem, se constitue le réseau palestinien du théâtre et de la musique

Bethléem, 16-18 mai 2012

Du 16 au 18 mai 2012, la Casa Nova de Bethléem a accueilli le premier colloque de fondation du PAN (Performing Arts Network), l’association qui rassemble les plus importantes organisations théâtrales et musicales palestiniennes. Les 13 organisations représentées se sont données trois ans pour se constituer au plan juridique. Au cours de cette période, sera élaboré un statut et au travers de celui-ci, seront établis l’identité et la mission du réseau qui, en se développant, deviendra la structure de référence de la culture en Palestine. Etaient présents à la rencontre la A.M. Qattan Foundation (Ramallah), le Al Arah Theatre (Beit Jala), la El-Funoun Palestinian Popular Dance Troupe (El-Bireh), le Popular Art Center (El-Bireh), le Edward Said National Conservatory (Jérusalem), la Palestinian Circus School (Birzeit, Ramallah), Al Kamandjati (Ramallah), le Yes Theatre (Hébron), le Ashtar Theatre (Ramallah), le Freedon Theatre (Jenin), le Ministère de l’Education palestinien, les Theatre Day Productions (Gaza) et l’Institut Magnificat de Jérusalem (l’école de musique de la Custodie de Terre Sainte) représenté par la Directrice des études, Hania Soudah Sabbara, et par le Frère Riccardo Ceriani.
Le groupe a commencé à se former voici environ deux ans sur la base d’une situation contingente : la Swedish International Development Cooperation Agency (SIDA), qui soutenait financièrement chacune des organisations en question, a demandé à pouvoir disposer d’un seul référent en vue de la distribution des fonds et en matière de démarches bureaucratiques. Ceci a donné l’élan initial à un mouvement dont les objectifs vont désormais bien au-delà du recueil de fonds (l’engagement de la SIDA s’achèvera en effet en 2014). Les 13 organisations estiment que la création du Performing Arts Network pourra apporter une grande vitalité et une créativité renouvelée en termes de production artistique, de recherche, de relations et de communication au profit de la société palestinienne. La collaboration permettra aux membres du Réseau d’atteindre des objectifs artistiques et institutionnels inatteignables isolément.

Texte et photographies du Frère Riccardo Ceriani

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org