2012
custodia.org

Le relais de la Paix

“Je suis très contente d’être ici”

“L’équipe de travail est comme une famille, c’est cela la chose la plus importante de cette initiative“.

En même temps dans 300 villes du monde entier. En Terre Sainte, c’est la splendide corniche de Césarée Maritime qui a accueilli la course Run4Unity, une initiative qui en est à sa troisième édition et qui a mené les jeunes du monde entier à faire ce relais de la paix. Ici, cette journée a été organisée comme d’habitude par le mouvement des Focolari et était chargée d’un sens particulier, avec des Palestiniens et des Israéliens courant côte à côte, dans la ville hérodienne où, selon la Tradition, Paul de Tarse a été emprisonné. Près de 400 jeunes en tout, entre chrétiens, musulmans, et quelques juifs. Des ‘credo’ différents réunis par une même règle d’or, ainsi que les organisateurs ont tenu à la préciser : ‘Fais aux autres ce que tu aimerais qu’on te fasse’. Un commandement universel, celui de l’amour, transmis par le jeu également.

“C’est la première fois, j’avais peur de faire des erreurs, mais ensuite je me suis laissée porter par l’évènement et cela a été très beau“.

“Quand on se réunit pour confronter nos idées, on s’enrichit. Alors le programme d’aujourd’hui n’est pas mon idée ou celle d’un autre, mais c’est l’idée d’un corps, de l’expérience de Jésus parmi nous“.

Dans l’hippodrome de Césarée, les jeunes se sont réunis sur des stands de types différents, avec des jeunes et des stations pour mettre à l’épreuve leurs capacités. Avant la dernière partie, plus ‘artistique’, un spectacle dont les protagonistes ont été encore une fois les jeunes. Un engagement auquel les parents ne peuvent se soustraire, comme l’ont témoigné les adultes présents à Césarée.

“Je pense que c’est un travail important pour les parents et les grands-parents de transmettre aux générations suivantes et dans les familles ces valeurs d’ouverture, d’accueil de l’autre, de tolérance, d’amitié“.

Et l’objectif idéal était justement celui de réunir toute la planète pour transmettre ces enseignements. Des valeurs dont cette terre a un besoin urgent. Et dont Run4Unity a cherché, cette année encore, à rendre témoignage avec un relais mondial. Sans nécessité de chercher gagnants et perdants, mais avec le désir de s’unir aux autres.

REGARDE LE VIDEO:

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org