2012
proterrasancta.org

Des logements pour les chrétiens de Bethléem : aide à la communauté chrétienne de la ville de Jésus

“Et toi, Bethléem, terre de Judée, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Judée : car de toi sortira un chef qui sera berger de mon peuple Israël”. (Mt. 2,6)

Si le lieu de la naissance du Fils de Dieu était une ville en majorité chrétienne jusqu’en 1948, Bethléem subit un changement important cette année-là à cause de l’immigration de nombreux musulmans de la ville de Hébron vers les camps de réfugiés de Bethléem. Aujourd’hui, seuls 12 000 chrétiens habitent à Bethléem parmi 35 000 musulmans. Le siècle dernier a été témoin d’une migration lente mais constante de chrétiens de Bethléem vers l’Europe et l’Amérique. Par conséquent, un grand nombre de maisons abandonnées ont été achetées par de nouveaux habitants musulmans.

C’est pour cela que, depuis plusieurs années déjà, les franciscains de la Custodie de Terre Sainte, grâce au soutien de l’ATS pro Terra Sancta, s’occupent de donner une maison aux chrétiens de Bethléem, dans le cadre du projet “Pierres de la Mémoire”. Plus spécifiquement, six maisons ont été achetées directement par la Custodie de Terre Sainte et 27 autres par l’intermédiaire de la Société Antonienne de Bethléem, un organisme social lié à la paroisse franciscaine de Bethléem.

Tout ceci n’est cependant pas suffisant. De nombreux chrétiens décident de quitter leur terre natale, surtout les jeunes qui ne voient aucun avenir dans leur ville. Ce projet “Pierres de la mémoire” prévoit donc aussi la création de nouvelles opportunités de travail pour la population locale, en particulier pour les chômeurs, en plus de la formation professionnelle et humaine des jeunes à travers des cours de formation et l’accompagnement par du personnel qualifié et expert.

 

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org