2012
proterrasancta.org

Le Custode de Terre Sainte au Parlement Européen : conférence sur les chrétiens au Moyen-Orient et présentation du projet d’un musée chrétien à Jérusalem

custode a bruxellesLe custode de Terre Sainte, père Pierbattista Pizzaballa, se trouve en mission à Bruxelles (Belgique). Hier, mercredi 9 mai, il a participé à la conférence “Christians in the Arab World : One year after the Arab Spring” (Chrétiens au Moyen-Orient : un an après le Printemps Arabe) organisée par la Commission des conférences épiscopales européennes (Comece).

Par la même occasion, le Custode de Terre Sainte a rencontré, en compagnie du directeur de l’ATS pro Terra Sancta Tommaso Saltini, les honorables Mario Mauro et Gianni Pittella, et le directeur général de la DG Culture de la Commission Européenne, Vladimir Sucha.

La rencontre s’est déroulée dans l’objectif de présenter à ces personnalités importantes du Parlement européen le projet du Terra Sancta Christian Museum : comme expliqué lors de l’entrevue, les franciscains de la Custodie de Terre Sainte désirent, à travers la création d’un centre de musées moderne, valoriser, tout en le rendant accessible à tous, le patrimoine artistique et archéologique recueilli pendant les huit siècles passés à protéger et garder les Lieux Saints.

Le Custode de Terre Sainte a expliqué aux parlementaires l’importance de “conserver le caractère chrétien de la Ville Sainte et de faire connaître la Jérusalem chrétienne du passé et du présent“, soulignant le fait que “l’important patrimoine culturel des franciscains, hérité du passé, possède un formidable potentiel de communication et de dialogue pour le futur, entre les cultures et les peuples du monde entier qui se rencontrent dans la Ville Sainte.

Les deux parlementaires, qui se sont montrés très intéressés par l’idée de créer un centre de musées chrétien à Jérusalem, sont engagés depuis des années dans la tutelle des communautés chrétiennes au Moyen-Orient : l’honorable Gianni Pittella est Premier Vice Président du Parlement européen et fait partie de la Délégation à l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne. L’honorable Mario Mauro a reçu la délégation pour les “Relations avec les Eglises et les communautés religieuses” en 2007, se concentrant en particulier sur les situations de discrimination envers les chrétiens et sur la défense des minorités.

Ces derniers, tout autant que le Directeur de la DG Culture Vladimir Sucha, se sont montrés très intéressés lors de la rencontre, posant des questions au Custode de Terre Sainte et au Directeur de l’ATS pro Terra Sancta sur le projet du futur musée chrétien de Jérusalem. A l’issue de la discussion, ils ont assuré leur soutien et leur engagement en indiquant des voies possibles d’obtention de financements pour le projet dans le cadre des institutions européennes.

***

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org