2012
custodia.org

« Liés de manière unique et indissoluble à la Terre Sainte » : entrée solennelle du Ministre Général de l’Ordre en la Basilique du Saint Sépulcre

Jérusalem, 2 mai 2012

Dans l’après-midi du mercredi 2 mai, les frères franciscains de la Custodie de Terre Sainte, conduits par le Vicaire custodial, le Frère Artemio Vitores, sont partis en procession avec les kawas du Couvent de Saint Sauveur pour rejoindre la Porte de Jaffa, dans les murs de la Vieille Ville de Jérusalem, pour accueillir, à 17h40, le Ministre Général de l’Ordre, le Frère Josè Rodriguez Carballo, et les membres du Définitoire Général OFM, qui ont choisi les Lieux Saints pour leurs exercices spirituels, en cours du 28 avril au 8 mai 2012. Le Frère Carballo a été reçu par la famille franciscaine mais aussi par les représentants des Eglises orthodoxes de Jérusalem, par le Secrétaire de S.Exc. Mgr Antonio Franco, Nonce apostolique en Israël et à Chypre et Délégué apostolique à Jérusalem et en Palestine, ainsi que par les autorités des forces de police israéliennes locales. Le Ministre Général est arrivé avec son Vicaire, le Frère Michael Perry, et a reçu l’accueil et les salutations du Vicaire custodial et des autres autorités présentes, auquel s’est uni le chaleureux accueil des fidèles et des pèlerins qui s’étaient réunis pour l’occasion dans les environs de la Porte de Jaffa. Une fois arrivés également les membres du Définitoire Général, le cortège des frères, avec les représentants des différentes communautés chrétiennes et les fidèles, a traversé en procession les rues étroites de la Vieille Ville, rejoignant bientôt la Basilique du Saint Sépulcre. Là, face à la porte massive du Sanctuaire, les familles arabes musulmanes dépositaires des clefs du Saint Lieu ont, elles aussi, souhaité la bienvenue au Ministre Général, qui a ensuite accompli l’entrée solennelle dans la Basilique.

Après avoir rendu hommage à la Pierre de l’Onction, le Frère Carballo a été accueilli par le Custode de Terre Sainte, le Frère Pierbattista Pizzaballa, alors que les frères et l’assemblée des fidèles, qui les entouraient, entonnaient l’hymne Salve Sancte Pater. Afin de célébrer l’entrée solennelle, a ensuite été chanté le Te Deum. A ce moment-là, le Père Custode a adressé au Ministre Général quelques paroles chaleureuses de bienvenue, exprimant la joie de pouvoir l’accueillir, au nom de l’Eglise et de l’Ordre des Frères mineurs, dans la plus sacrée et la plus précieuse de toutes les églises, dans le Sanctuaire le plus cher aux franciscains qui, depuis de nombreux siècles, avec les frères orthodoxes, en assurent le soin et la garde. S’il est vraiment possible de vivre en ce lieu, vers lequel continuent à affluer les pèlerins du monde entier, l’expérience extraordinaire de l’annonce de la Résurrection : « Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez voir le lieu où il gisait » (Mt 28, 6), alors en cette Terre Sainte martyrisée par tant de blessures et tant de divisions, les franciscains – a souligné le Frère Pizzaballa – entendent témoigner de la Résurrection et de la vie, du splendide message d’un Dieu qui choisit d’entrer dans l’histoire de l’homme, de Se faire proche, de tout partager, jusqu’à Se livrer à l’homme, à prendre sur Lui ses misères et à le guérir par Sa Résurrection. Donc, a conclu le Custode, « ce Lieu fait partie intégrante de notre histoire, de l’histoire des Frères mineurs, qui, depuis leur fondation, sont liés de manière unique et indissoluble à la Terre Sainte et aux Lieux Saints de la Rédemption, comme partie intégrante du charisme franciscain, qui a son cœur dans l’Incarnation ». Le Ministre Général, premier Custode de ce Précieux Lieu, en tant que Custode de tout l’Ordre auquel l’Eglise a confié les Lieux Saints, a répondu aux paroles du Frère Pizzaballa en remerciant les frères de leur engagement constants dans cette mission exceptionnelle sur la terre de Jésus et pour leurs nombreuses activités pastorales, sociales, éducatives et d’assistance, rappelant en particulier le très important travail d’accueil des pèlerins qui visitent constamment les Lieux chers à la Chrétienté. Enfin, devant l’Edicule du Saint Sépulcre, le Frère Carballo a imparti à tous les présents la bénédiction solennelle.

Au terme de la cérémonie, avec le Ministre Général, le Custode de Terre Sainte et le Vicaire custodial, les frères sont retournés au Couvent de Saint Sauveur, parcourant à nouveau en procession les rues des quartiers de la Vieille Ville de Jérusalem.

Texte de Caterina Foppa Pedretti
Photographies du Frère Adelmo Vasquez

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org