2012
custodia.org

Dans la joie de la famille franciscaine : avec le Ministre Général et le Définitoire de l’Ordre autour de la Sainte Grotte de l’Annonciation

Nazareth, 29 avril 2012

Au matin du Dimanche 29 avril, à 07h00, le Ministre Général, le Frère Josè Rodriguez Carballo, a été accompagné par le Frère Miroslaw Jadlosz au Monastère de Sainte Claire où il a célébré la Messe pour une trentaine de Sœurs Clarisses, réunies à Nazareth à l’occasion de l’arrivée du Ministre Général.

Après avoir visité au cours de la matinée les Lieux Saints de Nazareth, le groupe des frères du Gouvernement de l’Ordre s’est recueilli en la Basilique de l’Annonciation où, à 11h30, devant la Sainte Grotte, le Vicaire général, le Frère Michael Perry, a présidé la Messe de l’Annonciation. Ont concélébré le Custode de Terre Sainte, le Frère Pierbattista Pizzaballa, le Gardien des Sanctuaires de Nazareth, le Frère Ricardo Bustos, et différents autres confrères présents. Au terme de la célébration, une fois déposés les ornements liturgiques, tous se sont retrouvés à la Grotte pour chanter le Regina Coeli. Une belle photographie de groupe, avec le Ministre Général, le Père Custode et le groupe des Définiteurs généraux, a conclu ce moment significatif.

A 12h30, la communauté franciscaine a partagé le déjeuner solennel, préparé en l’honneur des membres du Définitoire général, auquel s’est uni également un groupe de confrères arrivé de Jérusalem pour accompagner les frères hôtes dans ce pèlerinage particulier, surtout en ce qui concerne la partie liturgique et la réflexion biblique du programme des exercices spirituels.

Au début de l’après-midi, à 14h30, a eu lieu la rencontre officielle entre le Ministre Général et les Abbesses des Communautés de Clarisses de Nazareth, Jérusalem et du Liban. Aux Clarisses d’Alexandrie (Egypte) qui n’ont pu prendre part à la rencontre, sera envoyée une lettre de salutation signée par leurs Consoeurs et les Frères. Etait également présent à cette occasion particulière le Frère Stéphane Milovitch, actuel Gardien de la Basilique de la Nativité de Bethléem et Aumônier des Sœurs Clarisses de Nazareth.

A l’occasion du pèlerinage espagnol du Monastère Royal de Notre-Dame de Guadalupe, sis dans la province de Caceres, à 16h00, le Ministre Général a présidé une Messe devant la Sainte Grotte de la Basilique de l’Annonciation de Nazareth, offrant au groupe de pèlerins la possibilité de vivre un moment de spiritualité et de prière particulièrement émotionnant, accompagné par la bénédiction de la mosaïque représentant l’Estremadura espagnole.

A 18h30 enfin, toujours devant la Sainte Grotte de l’Annonciation, le Frère Carballo a présidé les Vêpres Solennelles, accompagné par le Père Custode, tous les membres du Définitoire général, de nombreux confrères provenant de toute la Galilée, les communautés des Sœurs Clarisses et de nombreux religieux et religieuses des différentes congrégations de Nazareth. Après la Lectio brevis, le Ministre Général a adressé des paroles d’affection et d’encouragement à tous les présents, avec franchise et joie évangéliques, renouvelant dans le cœur de tous le goût du message chrétien et le sens profond de la mission franciscaine, en particulier au service de la Terre Sainte. La prière a été animée par le Frère Carlos Molina, chantre soliste de la Basilique du Saint Sépulcre de Jérusalem, et par une Sœur Clarisse, ainsi que par les Communautés Shalom et New Life, impliquées dans l’animation de la liturgie au Sanctuaire de Nazareth. En conclusion, le Ministre Général a invité les Frères franciscains et les Sœurs Clarisses à s’approcher de la Sainte Grotte, ouverte spécialement pour l’occasion, afin de renouveler leur Profession religieuse : un moment d’intense prière communautaire, de sentiments vifs et profonds, d’authentique communion ecclésiale, qui s’est conclu par l’échange réciproque du salut franciscain, la Paix soit avec vous.

La journée, riche en événements significatifs, s’est conclue par un dîner fraternel en la Maison d’accueil franciscaine Casa Nova de Nazareth où la grande famille franciscaine s’est retrouvée, réunie dans la joie et le partage, remerciant le Seigneur et Notre-Dame pour le grand don de la vocation franciscaine, dépensée constamment au service de Dieu et de l’Eglise.

Texte de Caterina Foppa Pedretti
Photographies de Miroslaw Jadlosz

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org