2012
custodia.org

Ouverture à Nazareth des Exercices spirituels du Ministre Général de l’Ordre et du Définitoire OFM

Nazareth, 28 avril 2012

Du 28 avril au 8 mai 2012, sont présents en Terre Sainte le Ministre Général de l’Ordre, le Frère Josè Rodriguez Carballo, et les autres membres du Gouvernement de l’Ordre – le Vicaire général, les Définiteurs généraux pour les différentes zones ethniques et linguistiques du monde et les Secrétaires – afin de participer aux exercices spirituels. Le programme de retraite et de prière suit un parcours itinérant qui, à partir de Nazareth, conduira le groupe de frères à visiter les principaux Sanctuaires de Galilée et de Judée, y célébrant les Messes quotidiennes et approfondissant les thèmes bibliques et de spiritualité pour se conclure dans la Ville Sainte, Jérusalem.

Partis de Rome, le Ministre Général et son Secrétaire particulier, le Frère Francisco Javier Arellano Suarez, sont arrivés dans l’après-midi du Samedi 28 avril, à 16h00 au Couvent franciscain de Nazareth. Ils ont été accueillis à leur arrivée par le Custode de Terre Sainte, le Frère Pierbattista Pizzaballa, par le Gardien du Couvent, le Frère Ricardo Bustos, et par un groupe de frères de la communauté de Nazareth. Quelques temps après, sont arrivés également le Vicaire général, le Frère Michael Perry, et les Définiteurs généraux auxquels il a été offert un simple déjeuner avant qu’ils en soient accompagnés à leurs cellules, au Couvent et à la Maison d’accueil (Casa Nova) franciscaine locale. A 18h00, le groupe des frères a célébré la Messe en l’église de Saint Joseph. Ensuite, tous se sont retrouvés au réfectoire du couvent pour partager le dîner avec la Fraternité et recevoir le salut officiel du Père Custode.

Le soir, à partir de 20h30, le Frère Carballo a présidé la suggestive Procession mariale du Samedi, accompagné par le Custode et par le Gardien de Nazareth ainsi que par un long cortège de frères franciscains, de prêtres, de religieux des différentes congrégations de Terre Sainte, de fidèles locaux et de pèlerins de différentes provenances. Portant en procession la statue de la Très Sainte Vierge Marie et illuminant la nuit des flammes d’une myriade de cierges allumés, ont été récités les Mystère glorieux du Rosaire en de nombreuses langues – italien, arabe, vietnamien, polonais, espagnol et portugais – en les alternant à une antienne mariale jusqu’au moment où la Procession a atteint la Sainte Grotte, à l’intérieur de la Basilique de l’Annonciation. Là, a été proclamé l’Evangile de l’Annonciation en diverses langues, suivi par un bref salut en italien, en anglais et en espagnol adressé aux pèlerins accourus en grand nombre pour la prière mariale. Devant l’assemblée recueillie en prière, le Frère Carballo a rendu hommage au Saint Lieu, encensant la Grotte dans laquelle se trouve l’autel où sont inscrits les mots : Verbum caro hic factum est. La cérémonie s’est achevée par la récitation du Regina Coeli et par la bénédiction solennelle, donnée avec l’icône de l’Annonciation, ensuite portée en procession au milieu des fidèles jusqu’à la sacristie de la Basilique inférieure.

Texte de Caterina Foppa Pedretti
Photographies de Miroslaw Jadlosz

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org