2012
custodia.org

Croître dans la vie et dans la mission franciscaine : la visite en Terre Sainte des membres de la Fondation Saint François d’Assise en Russie et au Kazakhstan

13-20 avril 2012

La Fondation Saint François d’Assise en Russie et au Kazakhstan, organisme international de l’Ordre des Frères mineurs né en 1997 et dépendant directement du Ministre général se trouve en visite en Terre Sainte du 13 au 20 avril. La Fondation se propose de porter témoignage du charisme franciscain en vivant les priorités de l’Ordre dans son propre contexte social et culturel. En particulier, elle entend assurer l’annonce de l’Evangile au travers de l’engagement de la vie, promouvoir le service pastoral à la communauté latine en collaboration avec l’Eglise locale, favoriser l’Implantatio Ordinis à savoir la pastorale des vocations et la formation permanente, développer le dialogue avec les chrétiens orthodoxes et les autres communautés religieuses, surtout les musulmans, amplement présents au Kazakhstan. Le titulaire et patron de la Fondation est Saint François d’Assise et elle appartient par suite à la famille franciscaine, en communion avec les communautés catholiques du monde entier.

Chaque année a lieu l’Assemblée de la Fondation, une rencontre périodique de vérification et de programmation se déroulant avec le Ministre général qui a lieu cette année en Terre Sainte. Il s’agit d’une occasion toute spéciale pour les participants qui célèbrent également le 15ème anniversaire de la Fondation. Le groupe est formé de 18 frères appartenant à la Fondation et engagés dans les travaux de l’Assemblée présidée par l’actuel Ministre général de l’Ordre, le Frère Rodriguez Carballo. Prennent également part à cet important rendez-vous le Délégué du Ministre général pour la Fondation, le Frère Klaudio Michalski, et deux frères de la Curie généralice, le Frère Ernest K. Siekierka, Définisseur général chargé de l’Europe orientale, et le Frère Massimo Tedoldi, Secrétaire général pour les Missions et les Evangélisations. Les missions organisationnelles et d’accompagnement des participants au cours des excursions sont confiées au Frère Sergey Loktionov de la Custodie de Terre Sainte.

La rencontre s’est ouverte, au matin du 13 avril, par une Messe célébrée au Gethsémani et présidée par le Ministre Général, qui a encouragé les frères à accueillir et à suivre la volonté de Dieu, à l’exemple de Jésus qui, au Gethsémani, s’en est remis entièrement au Père dans le chemin de la Passion qu’Il s’apprêtait à affronter. Ont suivi, au cours des journées du 13 et 14 avril, les travaux de l’Assemblée qui ont eu lieu au Couvent franciscain de Saint Sauveur à Jérusalem et ont eu comme principal objectif la vérification et la mise en place du Projet de vie et de mission en Russie et au Kazakhstan après l’année ad experimentum. Après les interventions du Frère Eliot Marecki, Président de la Fondation, et du Ministre Général, qui ont occupé presque entièrement la matinée du premier jour, les travaux se sont poursuivis durant l’après-midi au travers de la réunion de deux groupes d’étude qui ont conduit une réflexion approfondie sur le Projet de vie et de mission. La journée s’est conclue sur une confrontation en Assemblée relative aux observations et aux conclusions tirées au sein des deux groupes de travail.

Dans la matinée de la deuxième journée, 14 avril, a eu lieu l’intervention du Frère Massimo Tedoldi, suivie par la discussion en Assemblée, l’exposition du document final et l’approbation du Projet de vie et de mission en Russie et au Kazakhstan. Dans l’après-midi, à 15h00, les participants se sont réunis pour une célébration d’action de grâce à l’occasion du 15ème anniversaire de la Fondation puis le groupe est parti à pieds en direction du Sanctuaire de Saint François au Cénacle, appelé aussi le Petit Cénacle, sis sur le Mont Sion où, à 17h00, le Ministre Général a présidé la Messe.

Les frères de la Fondation prendront part, au cours des jours prochains et en particulier du 15 au 20 avril, à un programme d’exercices spirituels itinérants au cours duquel ils pourront visiter les nombreux sanctuaires et les lieux culturels et spirituels les plus significatifs de la Judée et de la Galilée avec la possibilité d’y célébrer les Messes quotidiennes et d’y passer de suggestifs moments de méditation, en remerciant toujours le Seigneur pour l’étape jusqu’à présent atteinte, des 15 années de vie de la Fondation.

Nombre des frères qui participent à cette expérience visitent la Terre Sainte pour la première fois. Le Custode, le Frère Pierbattista Pizzaballa, leur a présenté, au cours d’une rencontre, l’œuvre franciscaine en ces Lieux, évoquant la présence séculaire des frères de Saint François au service des Lieux Saints, des multiples activités liturgiques, pastorales, sociales, culturelles, éducatives et d’assistance réalisées dans ce contexte difficile, des incertitudes et des problèmes quotidiens à affronter et de la vocation qui soutient et anime constamment la vie de la Custodie de Terre Sainte. Ce groupe de frères venu de loin travaille lui aussi avec sincérité au soutien des activités des Paroisses, afin de promouvoir les œuvres sociales et pastorales au profit des sujets les plus défavorisés, des nombreux enfants des rues, des nombreux immigrés, surtout coréens, menant de précieuses initiatives même au travers des difficultés qui, dans des pays comme la Russie et le Kazakhstan, marquent encore l’expérience religieuse et culturelle en cette ère post-communiste. En découvrant et en se confrontant avec l’intense activité de la Custodie de Terre Sainte, avec la joie de savoir que les franciscains sont ici, sur la terre de Jésus, une présence vivante, active et opérante, les frères de la Fondation renforcent toujours davantage leur conviction qu’ici comme dans leur contexte, œuvrer pour l’Evangile et le témoigner est difficile mais possible et qu’il est impossible d’y renoncer.

Texte de Caterina Foppa Pedretti
Photographies du Frère Giorgio Vigna

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org