2012
custodia.org

Un nouveau don pour la Custodie : une copie du Saint Calice de la Cathédrale de Valence destiné au sanctuaire de Saint François au Cénacle

Jérusalem, 13 avril 2012

Au cours d’une Messe solennelle célébrée le 11 avril en l’église de Saint Sauveur, à Jérusalem, l’Archevêque de Valence, S.Exc. Mgr Carlos Osoro, a remis à la Custodie franciscaine de Terre Sainte une copie du Saint Calice de la dernière Cène du Seigneur que les fidèles vénèrent en la Cathédrale de Valence.

Au cours de la célébration, Mgr Osoro a utilisé pour la consécration la copie du Saint Graal qui sera désormais exposée de manière permanente au Cénacle, à l’intérieur d’un ostensoir, une précieuse châsse en or et verre, afin qu’elle puisse être admirée par tous les pèlerins qui visiteront le Saint Lieu où le Christ célébra la dernière Cène, avant Sa Passion, Sa mort et Sa Résurrection.

A la Messe solennelle ont participé en tant que concélébrants l’Evêque auxiliaire de Valence, S.Exc. Mgr Enrique Benavent, le Custode de Terre Sainte, le Frère Pierbattista Pizzaballa, le Vicaire custodial, le Frère Artemio Vitores, différents prêtres de Valence qui ont participé au pèlerinage et de nombreux frères franciscains de la Custodie.

Au terme de son homélie, dans laquelle il a souligné le lien étroit existant entre le Saint Graal, l’Eucharistie et l’Ordre sacerdotal, sacrements tous deux institués par Jésus au cours de la dernière Cène, Mgr Osoro a remis la copie du Calice à la Custodie en présence des quelques 200 participants au pèlerinage ayant débuté lundi dernier, participants qui ont ensuite pu embrasser la copie de ce saint objet au terme de la célébration.

Le Frère Artemio Vitores a remercié vivement pour le précieux don reçu, soulignant la valeur et l’importance du Saint Graal qui se vénère à Valence et confirmant que la copie offerte à la Custodie trouvera place dans « l’un des deux poumons de Jérusalem qui sont justement le Saint Sépulcre et le Cénacle ».

De la même manière, le Chanoine Gardien du Saint Calice de la Cathédrale de Valence, le Père Jaime Sancho, a illustré la signification et les missions de la Confraternité du Saint Graal, après quoi les responsables de l’institution ont imposé au Frère Pizzaballa et au Frère Vitores la croix de Chevalier d’Honneur et ont remis à la Custodie les Doctorats, Diplômes et Livres ainsi que du matériel promotionnel concernant le Saint Graal.

Le Calice à peine donné demeurera au Couvent de Saint Sauveur jusqu’à ce que soient achevés les travaux actuellement en cours dans la petite église de Saint François au Cénacle, appelée également Petit Cénacle, édifiée sur le Mont Sion, dans les environs immédiats du lieu où se déroula la dernière Cène, sanctuaire qui se trouve à l’heure actuelle entre les mains des Israéliens.

Le pèlerinage, organisé par le Commissariat de Terre Sainte de Valence, la Fraternité royale et la Confraternité du Saint Graal, en collaboration avec l’agence Engrupo voyages, a poursuivi son itinéraire en Terre Sainte sous la conduite de Mgr Benavent, dans la mesure où l’Archevêque de Valence a dû repartir jeudi 12 avril pour pouvoir célébrer le lendemain une veillée de prière avec les jeunes au Port de Sagunto.

La copie du Saint Graal portée à Jérusalem fut remise au Provincial des franciscains à Valence, le Frère Josè Antonio Jorda, en octobre dernier durant la fête annuelle du Saint Graal, qui est célébrée en la Cathédrale de la ville espagnole le dernier jeudi d’octobre. A cette occasion, l’Archevêque remet une copie de la relique à des Paroisses et à des institutions qui ont porté à terme des œuvres de restauration ou promu le culte eucharistique et apporté un soin particulier à la pastorale des vocations.

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org