2012
custodia.org

Les célébrations solennelles de la troisième semaine de Carême à Jérusalem

Jérusalem, Basilique du Saint Sépulcre, 10-11 mars 2012

Les rendez-vous de Carême dans la Basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem se poursuivent. En cette troisième semaine de préparation à Pâques, ont également eu lieu les célébrations solennelles qui ont eu pour protagoniste la communauté franciscaine de la Custodie de Terre Sainte et les autorités du Patriarcat latin local.

Dans l’après-midi de samedi, S.Exc. Mgr Kamal Batish, Evêque auxiliaire émérite du Patriarcat latin de Jérusalem, a à nouveau accompli l’entrée solennelle dans la Basilique, accueilli comme de coutume par le Frère Fergus Clarke, Gardien du Saint Sépulcre, par le Frère Artemio Vitores, Vicaire custodial et par le Frère Silvio De La Fuente, Secrétaire custodial, ainsi que par d’innombrables autres frères franciscains de Terre Sainte. Après avoir rendu hommage à la Pierre de l’Onction et à la Tombe vide de Notre Seigneur, Mgr Batish a conduit la Procession quotidienne en forme solennelle avec accompagnement d’orgue en partant de la Chapelle du Très Saint Sacrement, ou de l’Apparition de Jésus Ressuscité à Marie, Sa Mère, et tout au long des quatorze stations qui composent l’itinéraire dévotionnel à l’intérieur de la Basilique, scandant chaque station par un moment de recueillement, de chant et de prière. Avec les très nombreux religieux des différentes congrégations de Terre Sainte et les chrétiens locaux de langue arabe, ont également participé à la célébration de très nombreux pèlerins qui, à mesure que s’approche la Semaine Sainte, arrivent en quantité toujours plus grande, chacun avec sa propre sensibilité, sa propre curiosité et sa propre attente de salut pour visiter ces Lieux spéciaux où tout s’est accompli.
Comme chaque semaine, à côté des latins, les autres communautés chrétiennes ont, elles aussi, célébré leurs propres liturgies de Carême.

En fin de soirée, à compter de 23h30, la communauté franciscaine de la Custodie, avec de nombreux membres du clergé local et de petits groupes de pèlerins, s’est à nouveau rassemblée dans la Basilique du Saint Sépulcre pour la Veillée nocturne. Présidée par le Frère Artemio Vitores, la veillée a débuté, comme les semaines précédentes, dans la Chapelle de l’Apparition, se poursuivant ensuite au travers de la procession qui fait mémoire de la Résurrection du Seigneur et prévoit de tourner autour de l’édicule du Saint Sépulcre, en portant l’Evangéliaire et des cierges allumés. Après avoir brièvement prié sur la Tombe vide de Jésus, le Frère Artemio a donné aux fidèles présents la Bénédiction solennelle. La veillée s’est poursuivie dans la Chapelle de l’Apparition au travers de la Lecture de l’Evangile de la Résurrection, de la solennelle acclamation du Seigneur ressuscité et des rites de conclusion. Enfin, le Frère Artemio, entouré de ses confrères et d’autres religieux, a présidé la célébration du Saint Sacrifice au Calvaire, concluant en prière ce nouveau rendez-vous de Carême.

Enfin, au matin du Dimanche, le troisième de Carême, à 08h30, près l’autel dédié à Sainte Marie Madeleine, en la Basilique du Saint Sépulcre, a eu lieu la célébration eucharistique chantée et concélébrée solennellement, précédée par la prière des Laudes qui a de nouveau vu la participation d’un grand nombre de frères franciscains de Terre Sainte, de nombreux religieux et chrétiens locaux et de très nombreux pèlerins de différentes provenances. Accompagné en procession par les Franciscains de la Custodie depuis le siège du Patriarcat, proche de la Porte de Jaffa, S.B. Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem a fait solennellement son entrée dans la Basilique du Saint Sépulcre pour y présider la Messe dominicale comme cela est établi par le programme liturgique. Accueilli par le Frère Fergus Clarke, Mgr Twal a rendu hommage à la Pierre de l’Onction et à la Tombe vide, prenant ensuite place face à l’autel de Sainte Marie Madeleine, à quelques pas de l’édicule du Saint Sépulcre. Aux côtés de l’Evêque, avec de nombreux prêtres concélébrants, étaient présents le Frère Fergus Clarke et le Frère Silvio De La Fuente, Secrétaire custodial. L’homélie, donnée depuis l’ambon situé à côté de l’autel, a été tenue par le Frère Simon Herro, Vicaire paroissial de l’église de Saint Sauveur. A également participé à la Messe le Sergent-major Johnny Kassabri, officier du sub-district de police de la Porte de Jaffa à Jérusalem, chargé des relations avec les communautés chrétiennes.

Une fois la célébration achevée, Mgr Twal et sa suite ont quitté la Basilique, une fois encore accompagnés en procession par les frères franciscains, pour retourner au Patriarcat en traversant le Quartier chrétien de la Vieille Ville de Jérusalem.

Texte de Caterina Foppa Pedretti
Photographies du Frère Giorgio Vigna

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org