2012
custodia.org

Sr Marie Émilienne reconnue Juste parmi les Nations

(Jérusalem/m.a.b)

Gaby a obtenu ce qu’elle cherchait tant depuis des années. Mardi 28 février, Sr Marie Émilienne (Marie-Rose Hermantier ) a été reconnue « Juste parmi les Nations », lors d’une cérémonie officielle à Yad Vashem.

Avec les années qui nous séparent désormais de la Seconde Guerre Mondiale, il est de plus en plus rare de voir réunies durant cette toujours émouvante cérémonie, la personne sauvée et la personne qui a permis le sauvetage. Ce fut pourtant le cas à Yad Vashem ce mardi. Sr Émilienne est arrivée au bras de Gaby. Et elles sont restées côte à côte durant la célébration dans la pénombre de la Chambre de la mémoire où Sr Marie Émilienne a ravivé la flamme du souvenir.

Gaby avait deux ans et demi, Sr Marie-Émilienne 21 quand leurs destins se sont croisés. Les parents de Gaby, David et Héla-Zissa Hochman, émigrés de Pologne en France en 1923 fuyaient devant l’avancée Allemande. En septembre 1943, ils confièrent leurs deux filles à l’OSE (Œuvre de secours aux enfants), une association juive d’entraide qui les cacha dans ce couvent servant aussi de refuge à la Résistance. Héla, la maman, fut arrêtée par la Gestapo en voulant aller visiter ses filles. Déportée à Auschwitz , elle y fut assassinée le 2 novembre 1943.

Continuer la lecture sur Terrasanta.net…

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org