2012
proterrasancta.org

Journal de Jéricho : “Turin embrasse Jéricho”

L’ATS pro Terra Sancta a lancé il y a quelques temps un nouveau projet pour soutenir la petite communauté chrétienne de Jéricho, qui gravite autour de la Paroisse du Bon Pasteur. Rosalie – collaboratrice volontaire de l’ATS pro Terra Sancta – passe trois mois à Jéricho pour s’occuper des exigences de la communauté, se mettant à disposition du projet “Jéricho, aide aux chrétiens en difficulté“.

Voici ce qu’elle nous écrit :

“En 2003, les Turinois ont été invités à donner leur aide pour la reconstruction des terres torturées de l’autre côté de la Méditerranée. L’idée est devenue réalité grâce à un frère franciscain de Terre Sainte et la paroisse de la Nativité de la Vierge Marie de Turin a été “jumelée” avec la paroisse du Bon Pasteur de Jéricho. Un rapport grandiose s’est établi dès la première rencontre entre les deux paroisses, élargissant la famille de Jéricho jusqu’aux côtes italiennes.

De 2003 à 2005, un projet sur les adoptions a été créé, permettant aux Turinois de soutenir des familles dans le besoin dans diverses paroisses de la Terre Sainte, incluant celle du Bon Pasteur de Jéricho, en fournissant par exemple une assistance aux familles les plus frappées par les pressions financières, parmi lesquelles les frais scolaires ou des travaux de restructuration des logements.

Avec la progression de la crise économique en Italie, la paroisse de Turin a été contrainte d’arrêter ce programme. Elle a cependant continué les donations là où c’était possible, organisant des collectes paroissiales et des dîners pour récolter des fonds. En 2008, Turin a pu accueillir 6 paroissiens de Jéricho pour quelques jours, logés chez des paroissiens de la Nativité. Le lien s’est ainsi renforcé et l’amitié s’est approfondie. “Ils se sont vraiment occupés de nous comme si nous étions des membres de leur famille”, raconte Simon, paroissien de Jéricho.

Au début du mois, Roberto, un membre actif de la paroisse, a décidé de visiter Jéricho pour voir les fruits de leur générosité. “Quelques personnes essayent de nous aider comme elles le peuvent, mais très peu voient les fruits de leur générosité”, explique Père Ibrahim. “C’est formidable pour les frères de la paroisse de Turin de rencontrer les familles qui ont bénéficié de leur générosité et de voir comment nous cherchons à faire face à toutes les exigences de nos paroissiens, ici, à Jéricho”.

Après d’innombrables rencontres et beaucoup de tasses de thé, le sourire de Roberto s’est élargi. Il a pu aller voir les travaux de restructuration et rencontrer les enfants et les familles, cela a été un grand moment de joie ! Lorsqu’on lui a demandé s’il voulait revenir pour une seconde visite, il a confirmé avec un grand sourire radieux : “J’aimerais revenir toutes les fois que ma vie me le permettra !

Nous sommes reconnaissants aux personnes seules et aux familles qui aident les chrétiens en Terre Sainte”, dit Père Ibrahim. “Pour nous, elles représentent la tendre présence du Bon Pasteur pour ses gens. Nous, les franciscains, prions toujours pour eux dans nos sanctuaires en signe de gratitude”.

D’autres idées de projets sociaux à Jéricho sont en cours de développement, le projet le plus actuel et le plus urgent concerne l’ouverture de la nouvelle école. “La paroisse et l’école ont de nombreuses insuffisances et nous avons besoin de tout le soutien possible pour maintenir florissante la société chrétienne en Terre Sainte”, dit Père Ibrahim.

L’ATS pro Terra Sancta a lancé une campagne faisant partie du projet “Jéricho, assistance aux Chrétiens dans le besoin” pour soutenir les projets à Jéricho et toutes les personnes de la communauté. Pour faire une contribution, cliquez ici

***

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org