2012
proterrasancta.org

“Vieille Ville de Jérusalem”: Urgence “habitation” pour les chrétiens de Terre Sainte

La déclaration universelle des droits de l’homme, art. 25.1, affirme que le droit au logement fait partie des droits humains fondamentaux et que d’en être privé est par conséquent une injustice. Et pourtant, certains groupes ne sont pas autorisés à posséder une maison à cause de politiques discriminatoires envers leur religion.

Les guerres et les conflits au Moyen-Orient sont un exemple dramatique de cette réalité. Seul celui qui possède de la terre ou des maisons dans une ville ou un village a du pouvoir et un poids politico-social. Par conséquent, un désir effréné de s’emparer des maisons de Jérusalem apparaît, aussi bien du côté des juifs que du côté des musulmans ; des maisons pour lesquelles ils sont prêts à payer des sommes astronomiques, parfois égales à quatre fois la valeur réelle de l’habitation. C’est une question politique, mais aussi une lutte religieuse. Les bâtiments que chaque communauté possède à Jérusalem représenteront un élément fondamental dans la future discussion sur le “statut” politique et religieux de la ville sainte.

C’est justement pour faire face à cette urgence habitation que les franciscains de la Custodie de Terre Sainte mettent en place un projet ayant pour but la restauration et la maintenance des maisons des chrétiens résidant dans la Vieille ville de Jérusalem.

La Custodie soutient les communautés chrétiennes de Terre Sainte sans répit depuis 1665 et l’ATS pro Terra Santa se joint à son travail avec le projet “Jérusalem, Pierres de la Mémoire“.

Aujourd’hui, vous pouvez vous aussi soutenir la Custodie de Terre Sainte, afin que les Lieux Saints ne deviennent pas des musées à ciel ouvert mais qu’ils conservent la présence de ces “pierres vivantes” que sont les chrétiens de Terre Sainte!

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org