2012
proterrasancta.org

Journal de Jéricho : Construisons une nouvelle “Terre Sainte”

JerichoL’ATS pro Terra Sancta a lancé il y a quelques temps un nouveau projet pour soutenir la petite communauté chrétienne de Jéricho, qui gravite autour de la Paroisse du Bon Pasteur. Rosalie – collaboratrice volontaire de l’ATS pro Terra Sancta – passe trois mois à Jéricho pour s’occuper des exigences de la communauté, se mettant à disposition du projet “Jéricho, aide aux chrétiens en difficulté“.

Voici ce qu’elle nous écrit :

“Terra Santa, l’Ecole de Jéricho à l’apparence modeste et un peu décadente, est entourée de grilles sécurisantes, couleur crème. De l’extérieur, elle ressemble à la majorité des écoles, la clochette au son aigu retentit à 7h45, les enfants se joignent à tous les étudiants de Palestine, main sur le cœur, pour chanter l’hymne national palestinien, puis ils entrent dans l’hôtel particulier à deux étages pour commencer les cours. Normale en apparence ; ce qui différencie cette école des autres n’est pas son aspect – mais plutôt le cœur palpitant de l’unité qui y réside.

L’Ecole Terra Santa a été fondée par des franciscains, custodes de Terre Sainte, en 1950, et promeut les valeurs de l’égalité religieuse. Depuis 1925, les frères franciscains sont présents en permanence à Jéricho au service de la société et pour s’occuper non seulement de la communauté chrétienne mais de toutes celles présentes dans les limites des frontières palestiniennes. Avec le désir intense d’être “le sel de la terre et la lumière du monde”, ils ont accepté le besoin essentiel de créer un centre dans lequel l’enseignement académique et l’enseignement moral s’unissent et sont livrés aux enfants du futur à Jéricho.

La première école de Terre Sainte était née, avec 100 étudiants dans un bâtiment loué. A partir de ce moment-là, l’école a offert le niveau maximal d’éducation spirituelle, humaine et académique, favorisant la formation de leaders illuminés par le futur, au service de la société et du pays.

Active dans cette mission depuis 60 ans, cette école sert à encourager et à enseigner aux étudiants la capacité de vivre en paix et en harmonie ; elle les met au défi d’améliorer leur respect par la diversité. “Les chrétiens ne sont qu’un petit 6.2% de la communauté étudiante, et c’est pour cela qu’il est important de se souvenir que la mission de l’école est d’aider tous les enfants à grandir ensemble, en offrant le plus haut niveau d’enseignement académique tout en alliant la formation humaine et spirituelle” affirme père Ibrahim ofm, directeur de Terra Santa à Jéricho.

L’école, qui accueille aujourd’hui plus de 460 étudiants, se tourne vers un futur meilleur avec la création de la nouvelle école Terra Santa. En plus d’accueillir les étudiants actuels, elle ouvrira ses portes à deux fois plus de jeunes esprits à Jéricho. “La construction d’une nouvelle école à Jéricho couvrira tous les critères éducatifs actuels” affirme P. Ibrahim. “Un vieux rêve reste un vieux rêve, mais c’est maintenant qu’il faut commencer pour changer le futur”.

Même si l’école est gérée avec un petit budget, elle continue à refléter l’esprit de charité gratuite – les frais de scolarité sont bas, en faisant particulièrement attention aux enfants provenant des familles les plus pauvres.

La nouvelle école est presque prête et devrait être finie en avril 2012, en espérant qu’en septembre, elle puisse accueillir entre 850 et 900 étudiants, de la maternelle jusqu’au lycée. Les franciscains doivent maintenant meubler les structures nombreuses et modernes de l’école, nécessaires pour donner aux étudiants le meilleur cadre d’apprentissage possible – dans l’espoir que les laboratoires scientifiques, chimiques, artistiques et informatiques puissent accueillir le plus haut niveau d’éducation, pour un meilleur futur de la société palestinienne.

L’ATS pro Terra Sancta a lancé une campagne partant du projet “Jéricho, assistance aux Chrétiens dans le besoin” pour aider à achever l’intérieur de l’école et soutenir les gens de l’école. Pour faire une contribution, cliquez ici pour faire un don tout de suite.”

***

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org