2011
custodia.org

Traditionnel échange de vœux pour Noël avec les églises chrétiennes de Terre Sainte

Jérusalem, Couvent de Saint Sauveur, 26-27 décembre 2011

En ces jours qui suivent Noël, les 26 et 27 décembre, comme le veut une tradition consolidée, les représentants des différentes églises chrétiennes de Jérusalem, surtout celles qui collaborent selon les normes du Statu Quo, se sont rencontrées pour un échange de vœux fraternel, dans un sincère esprit de sympathie et d’ouverture. Les premiers à être reçus à la Curie custodiale près le Couvent de Saint Sauveur, dans la matinée du 26 décembre, ont été les religieux grecs orthodoxes qui ont été suivis le 27 par les Arméniens, les Ethiopiens, les Coptes et les Syriens. Ce sont en revanche les franciscains qui, à la fin de la matinée du 27 décembre, se sont rendus en visite auprès de la communauté melkite dans le cadre du traditionnel échange de vœux de Noël.

Les hôtes ont été reçus dans le Divan du Couvent par le Custode, le Frère Pierbattista Pizzaballa, le Vicaire custodial, le Frère Artemio Vitores, le Secrétaire, le Frère Silvio De La Fuente, et une grande partie de la communauté des frères. Etait également présent un groupe de jeunes frères, étudiants du Studium Biblicum Franciscanum, qui a exécuté quelques mélodies, en s’accompagnant de guitares et de percussions.

Les rencontres se sont tenues selon un cérémonial consolidé qui se répète avec régularité dans le cadre des différentes visites : tout d’abord, le chef de la délégation hôte adresse son salut au Custode et à l’ensemble de la communauté des frères, il remercie de l’invitation reçue et présente ses vœux pour Noël, espérant le mieux pour l’avenir et soulignant les liens d’amitié existant avec les franciscains ; le Custode, à son tour, répond selon les mêmes modalités et avec des contenus similaires. Sont ensuite servis des liqueurs et des gâteaux de Noël alors que les conversations entre les participants à l’événement prennent un ton plus informel jusqu’à ce que la visite n’arrive à son terme et que les hôtes prennent congé par un salut cordial. Après l’Epiphanie, lorsque les Eglises orientales célèbrent Noël, le Custode et la communauté franciscaine se rendront à leur tour en visite pour présenter eux aussi leurs vœux.

Enfin, à la fin de l’après-midi du 27 décembre, a eu lieu la rencontre à la Custodie pour le traditionnel échange de vœux, moins formel par rapport aux rencontres avec les autres communautés chrétiennes, avec le Patriarche latin de Jérusalem, S.B. Mgr Fouad Twal, puis avec le Nonce apostolique, S.Exc. Mgr Antonio Franco, avec lesquels le Custode s’est brièvement attardé sur le déroulement des célébrations de Noël de ces derniers jours qui les a vu, comme de coutume, impliqués ensemble dans un cadre liturgique, organisationnel et de sécurité complexe.

Texte de Caterina Foppa Pedretti
Photographies de Marco Gavasso

» custodia.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org