2011
proterrasancta.org

Des mosaïques de la Terre Sainte exposées à Mazara del Vallo

Après avoir rencontré un grand succès en juillet à Hébron, l’exposition de mosaïques palestiniennes antiques sera transférée temporairement en Italie et exposée en Sicile, dans l’église de Santa Veneranda à Mazara del Vallo (Trapani).

L’exposition, mise en place grâce à une contribution de l’Union européenne, et dont le titre complet est « Mosaïques de la Terre Sainte : un pont de tesselles au-dessus de la Méditerranée », sera présentée lors de la Conférence Sponde 2011 organisée par le diocèse de Mazara del Vallo et le CeMSI (Centre méditerranéen d’études interculturelles). Outre ces deux organisations et, cela va sans dire, ATS Pro Terra Sancta et le Mosaic Center de Jéricho, l’exposition est aussi soutenue par le musée diocésain de Mazara del Vallo.

Les participants de l’édition 2011 du Sponde auront donc la possibilité d’admirer quelques-unes des plus belles mosaïques palestiniennes, provenant d’un grande variété de sites (églises, mosquées, palais, villas, etc.) et de périodes historiques. Les objets qui seront exposés, en fait, sont des reproductions de ces mosaïques réalisées par huit artistes, deux européens et six palestiniens, à l’aide de techniques et de matériaux antiques. Ces œuvres illustrent la grande valeur du patrimoine de la mosaïque palestinienne et témoignent de la richesse et de la diversité des éléments historiques, culturels et religieux qui ont coexisté dans le passé sur cette terre.

Seront présents à l’événement Osama Hamdan et Carla Benelli, collaborateurs d’ATS Pro Terra Sancta et conservateurs de l’exposition, ainsi qu’Imad Doudin, mosaïste du Mosaic Center de Jéricho, également responsable de l’installation de l’exposition. Vincenzo Bellomo, coordinateur de projets promus par ATS Pro Terra Sancta à Jérusalem, participera aussi. Il a dirigé les relations avec les institutions organisatrices, rendant possible le « transfert » des mosaïques de Terre Sainte en Sicile.

L’exposition sera inaugurée le 17 septembre à 18 h et durera jusqu’au 30 septembre.

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org