2011
proterrasancta.org

Pizzaballa : « Les pèlerinages en Terre Sainte sont sûrs »

Il Custode Nous vous présentons ci-dessous un article publié sur guidaviaggi.it, dans lequel le Custode de Terre Sainte et président d’ATS Pro Terra Sancta, Pierbattista Pizzaballa, rassure les nombreux pèlerins qui visitent la Terre Sainte chaque année et ceux qui seraient intéressés par un voyage dans les Lieux saints. ATS Pro Terra Sancta, l’ONG de la Custodie de Terre Sainte, agit depuis longtemps pour restaurer l’héritage culturel et artistique local et pour promouvoir les Lieux saints et les sites de pèlerinage de la Terre Sainte.

ATS Pro Terra Sancta a récemment mis à la disposition des touristes le « Nouveau guide du pèlerin » de l’église du Saint Sépulcre (bientôt visible en ligne). Pendant plusieurs années, l’association a soutenu des fouilles archéologiques et des activités de restauration dans le village de Sébaste, permettant d’encourager un tourisme durable qui contribué au développement de la Palestine, notamment par le biais de la gestion de l’hôtellerie à Sébaste.

ATS Pro Terra Sancta a aussi soutenu le musée du Studium Biblicum Franciscanum par le biais de son projet « Raconter la Terre Sainte », dont le but est de faire naître un musée chrétien moderne, envisagé comme un complexe intégré de communication et de production culturelle au service des pèlerins, des touristes et des universitaires visitant la Terre Sainte, ainsi que de la population locale. Le musée permettra de mieux faire connaître, grâce aux visites guidées, l’histoire de la présence chrétienne en Terre Sainte et l’histoire de la Custodie dans sa mission de préservation des traces du Christ et des premiers chrétiens dans les Lieux saints.

Une rencontre qui a eu lieu hier à Milan a permis de faire une analyse de la situation dans le pays, en présence de grands voyagistes du nord de l’Italie spécialisés dans le tourisme religieux.

« Les pèlerinages religieux en Terre Sainte sont sûrs. Les zones touristiques sont situées loin de toute forme de danger ». C’est le message qu’a exprimé le père Pierbattista Pizzaballa, Custode de Terre Sainte, lors de la rencontre d’hier à Milan pour étudier la situation des pèlerinages en Terre Sainte.

Étaient aussi présents à la rencontre Tzvi Lotan, conseiller pour le tourisme à l’ambassade d’Israël, Alberto Corti, directeur de Federviaggio, don Luciano Mainini, secrétaire général du Secrétariat des pèlerinages italiens, et des représentants des principaux voyagistes du nord de l’Italie spécialisés dans le tourisme religieux qui ont donné leur propre témoignage sur le sujet.

Alberto Conti a confirmé la bonne situation en matière de sécurité dans le pays. « Je ne vois aucune raison de s’inquiéter ou de changer de destination » a souligné le directeur de Federviaggio. « Nous parlons d’une terre bénie dans tous les sens du terme, d’une “contagion bénéfique” mise en évidence par les données 2010 du l’Organisation mondiale du tourisme, avec 2,8 millions de visiteurs étrangers en Israël, soit une augmentation de 21 % par rapport à 2009. Ceci comparé à une augmentation du tourisme mondial en 2010 de 7 % seulement, et environ 3 % en Europe. »

Parmi les données citées par Corti, les dépenses des touristes ayant visité Israël en 2010, qui ont approché les 4 milliards d’euros. « Une “contagion” qui n’a pas cessé malgré ce qui se passe », a-t-il ajouté, une « contagion » qui nous a concernés l’an dernier pendant la rencontre des associations Federviaggio en Israël. »

Le directeur a défini le pays comme « émouvant et passionnant, un pays qui offre mille sortes de tourisme, destiné aux tout petits ou aux sportifs, du tourisme culturel au tourisme spirituel et pas uniquement lié au pèlerinage. » C’est aussi un pays qui offre de nombreuses opportunités d’investissement.

Source : guidaviaggi.it

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org