2011
proterrasancta.org

Un cours de mosaïques est organisé à Bethléem au sein du projet « Sostenere l’emergenza educativa nei territori dell’autonomia Palestinese » financé par le ministère italien des Affaires étrangères, ATS Pro Terra Sancta et AVSI

EPHPHETAGrâce à la collaboration entre AVSI et le Mosaic Center de Jéricho, l’école d’Epheta à Bethléem accueille actuellement un cours de mosaïques. L’école est un centre pour enfants sourds de tous les âges. Nous avons visité le cours hebdomadaire qui se déroule sur trois ans, donné par un spécialiste du Mosaic Center de Jéricho, à un groupe de huit jeunes âgés de 14 et 15 ans.

Tout d’abord, après une visite des locaux de l’école avec sœur Piera, la directrice de l’école, nous entrons dans les classes du cours de mosaïque, où nous parlons avec sœur Ginetta, Raana (une enseignante) et le mosaïste. Ils nous expliquent comment fonctionne le cours, et plus particulièrement, quels sont les bienfaits de ce type d’activité sur les enfants.

Sœur Ginetta raconte qu’« ils écoutent avec leurs yeux, et surtout, quand ils voient quelque chose fait de leurs propres mains, c’est très gratifiant pour eux ».

La conversation avec le mosaïste a été très intéressante ; il est vraiment passionné par ce qu’il fait, car, nous explique-t-il, il est mosaïste et restaurateur, et, en étudiant l’archéologie, il a compris que la tradition des mosaïques faisait partie de leur culture. « Pour moi, travailler avec ces enfants est très important. Je suis heureux de les aider à apprendre un métier qui leur permettra peut-être de gagner leur vie. C’est un bon travail, et ils l’aiment beaucoup. C’est la première fois qu’ils travaillent sur des mosaïques, mais ils en demandent d’en faire tous les jours. C’est amusant de travailler et de jouer avec les matériaux… en se salissant. Ils sont heureux. »

Le même cours a lieu à l’école de filles de Saint Joseph de la Terre Sainte, sur une période de deux ans, grâce à la collaboration d’un autre spécialiste du Mosaic Center de Jéricho.

 

» proterrasancta.org
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org