Synode des évêques pour le Moyen Orient

Papa in Terra Santa

À Rome, du 10 au 24 octobre, l’Assemblée Spéciale du Synode des Évêques pour le Moyen Orient aura lieu. Voulue par le Pape Benoit XVI, après son voyage en Terre Sainte en mai 2009, cette Assemblée Synodale extraordinaire a l’objectif d’aborder des questions cruciales et porte en soi beaucoup d’espoir. Au cours des ces dernières années, en fait, le futur de la vie des chrétiens en Terre Sainte a devenu de plus en plus dangereuse. Depuis des décennies, au Moyen Orient, une diaspora importante de chrétiens arabes vers l’Europe et les Amériques est en cours. Les chrétiens partent pour avoir des conditions de vie meilleures, mais ils fuissent aussi de guerres et discrimination. La diminution de la présence chrétienne dans la région où il y a des conflits augmente le niveau des affrontements parmi les extrémismes les plus différents et, par conséquence, affaiblit le dialogue et la possibilité de paix durable.

Au cours du Synode d’octobre, les évêques d’une zone proche-oriental élargie auront la possibilité de parler de ces problèmes: de l’Afrique du Nord à l’Iran, de la Turquie à la Péninsule Arabique. Des représentants d’Islam et Judaïsme participeront aussi aux sessions organisées.

“C’est la première fois qu’on organise un Synode régionale et pas continental dédié au Moyen Orient, signe concret du voisinage de l’église catholique à cette réalité si problématique (…). Les sujets que seront abordés au cours de l’assemblée sont ceux déjà abordés à l’occasion de la rencontre avec les patriarches, c’est à dire la croissance du fondamentalisme, la formation, l’émigration. (…) Le sujet du Synode se réfère au témoignage et à la communion. Les chrétiens qui vivent dans cette région sont connus pour le fait de ne pas être unis même s’ils ne sont pas beaucoup de personnes. C’est la communion que pourrait représenter une importante piste de travail (…)” Père Pierbattista Pizzaballa, Custode de la Terre Sainte

Suivez les mises au jour concernant la préparation en vue du Synode grâce au Franciscan Media Center, le centre multimédiale de la Custode de la Terre Sainte que produit un journal télévisé transmis sur le site de ATS pro Terra Sancta www.proterrasancta.org! Le spéciale Synode sera disponible dans la section dédiée sur le site de la Custode de la Terre Sainte.

» 
© 2011 Terra Sancta blog   |   privacy policy
custodia.org    proterrasancta.org    cmc-terrasanta.com    terrasanta.net    edizioniterrasanta.it    pellegrinaggi.custodia.org